Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 8 février 2018

mick38, sametceline

Brouillard très épais au sommet et dans Chamechaude.
Sous 1300 dans la forêt que des cailloux, au dessus grosse croûte, couloir bien tracé puis poudre structurée un peu lourde et croutée 4* mieux sans le brouillard en bas.
Haut de Chamechine 4* sur fond dur, barre inférieure glacée et cailloux, en dessous de plus en plus croutée 2*, forêt en dessous croutée 1* puis on a déchaussé trop cailloux et des beaux trous dans la semelle.
Route 2 cm de glace skiable.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par mick38)

Cottaves, sommet, couloir, pré Bayard, Chamechaude, Valombré
On pensait trouver de la bonne poudre mais c'est raté. On pensait pouvoir passer sans la corde c'est raté. Il y a peut être un passage meilleur. On s'est trouvé à installer la corde et baudriers dans du 45 accroché aux arbustes pour passer une zone herbeuse caillouteuse et glacée de 50°
On aurait dû mettre les baudriers en haut.
Pas motivés pour remonter dans la purée de pois et des contraintes horaires nous ont fait renoncer à revenir par le collet, d'autant que la croûte infâme dans la montée des Cottaves ne nous a pas emballé.
Stop sympa avec 2 dames de St Hugues qui ont fait le détour pour ramener Sam aux Cottaves.
Merci Remo pour les conseils sur la corde 2x30, on aurait fait certainement un beau zip. On a dû passer au même endroit que vous au vu de tes photos.
À refaire par bonne visibilité et meilleure neige.
Pas de photo, je ne voyais même pas Sam en bas de la corde.
Perdu un couteau accroché au sac par un mousqueton mais pour le retrouver?

Rémo Barbaruli, le 08.02.18 22:17

Pas de quoi ! 😎
Bon c'était pas la folie cette sortie apparemment... Dommage. Après pour le couteau, on ne sait jamais, il y en a même qui retrouvent leur téléphone... 🙄
Au plaisir !

jfs73, le 09.02.18 23:40

moi qui voulais presque y aller j'ai bien fais de resté a la maison