Sorties > Ecrins > Le Neyrard au-dessus de la purée

Le Neyrard au-dessus de la purée

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Le Neyrard, En boucle

Sommet associé : Le Neyrard (2796 m)

Sortie du mercredi 7 février 2018

jeanpitre

Mer de brouillard jusqu'à 2100 m qui n'a pas bougé de la journée. Splendide au-dessus sans un pet de vent et soleil assez chaud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1140 m

Activité avalancheuse observée : aucune ce jour. Le goulet de la Malsanne sous cabane de la Vache a reçu de bonne purge de neige froide et reste de ce fait très skiable

Forêt des Adversets1600NBelle accumulation de poudreuse
Pré de l'Aiguille2050NWAlternance dure/poudre sur croûte gelée
Le Vallon2700NBelle poudre sur le lac puis alternance souflée et poudre jusqu'en bas

Avec Barot

Un joli tour sans aucune autre présence humaine que la notre. Il a fallu tracer dans la forêt des Adversets, y a vraiment de quoi faire ! On émerge de la purée au-dessus du pré de l'Aiguille et alors c'est une merveille et un plaisir de déambuler sur les croupes jusqu'au Clottous avec des paysages de rêve (voir photos). Nous avons ensuite suivi la crête pour monter sur le Neyrard. Initialement nous avions prévu de descendre par le Vallon côté Sud qui abouti à Confolens-le-haut mais le brouillard dans plus de la moitié de la descente nous a fait changer les skis d'épaule et finalement, la descente du côté Nord par le Lac était bien. Dommage que la visibilité quasi nulle en dessous de 2100 ne nous ait pas permis de profiter des belles pentes en poudre sans prendre le tournis.

taramont, le 07.02.18 23:43

un paysage de rêve bien mérité 🙂

bertrand38, le 08.02.18 16:30

Hello,
la route du col d'Ornon depuis Bourg d'Oisans est donc dégagée ? Il me semblait qu'après la coulée de boue, elle était fermée et pour longtemps.

jeanpitre, le 08.02.18 18:17

Hello Bertrand38 !
Je suis du côté du Valbonnais donc pas de problème pour monter de mon côté à Chantelouve. La route est tjs coupée sous la bifurque de la route d'Oulles. Les courses du Gd Galbert et vers Petit et Grand Renaud ne peuvent être faites qu'en passant par le Valbonnais. Les travaux sont bien engagés. Il est prévu que la route soit dégagée la semaine prochaine mais faudra quand même se renseigner.