Sorties > Chartreuse > Malissard-Bellefont-Prayet

Malissard-Bellefont-Prayet

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Sommet associé : Crête de Rocheplane (1938 m)

Sortie du mardi 6 février 2018

MiRO

Beau se voilant en fin de matinée, pas de vent
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 940

Activité avalancheuse observée : Petite purge face E Malissard (départ ponctuel)

Perquelin - col de la Saulce : 1 déchaussage obligatoire

Pentes W Malissard : légère croûte de regel

Couloir W Malissard : glace affleurante sur les 10 premiers mètres > piolet et/ou crampons bien utiles

Malissard E : Bon partout en poudre tassée, il y a encore bcp de place *****
Col de Bellefont N : bonne trace secure

Traversée Dôme - Piton de Bellefont : grosses corniches versant E avec fort débord. Petite désescalade piton de Bellefont : piolet utile

Piton de Bellefont W : peu de traces, poudre tassée *****

Couloir du Prayet : ravagé, les premiers ont dû se gaver le week-end dernier. Le fond dur de la dernière vitrification s'est un peu réchauffé, bon grip ***

Perquelin > Malissard Face E > Piton de Bellefont face W > Prayet
Parti pour traverser Malissard > Dent de Crolles, j'ai des doutes sur la skiabilité du Pas de l'Oeille en constatant le décapage côté sud du col de Bellefont suite à l'épisode de Foehn, et au fort regel de la nuit dernière. C'est béton sous le col. Pas envie de me retrouver à descendre le pas de l'Oeille les skis sur le sac ...
Du coup plan B, je tente ma chance par le couloir du Prayet, des fois qu'il ait échappé aux ravages du week-end derniers. Ben non ! Heureusement c'est pas trop béton, le grip reste bon. Par contre super enneigement dans le couloir jusqu'en bas, alors que la forêt est sèche des deux côtés.

PS : J'ai mis un filtre orange sur la dernière photo pour qu'on ne puisse pas confondre le ciel bleu de Bellefont avec celui de la Scia ou celui de la dent de Crolles ;-)
www.skitour.fr/sorties/la-scia,82214.html#sortie

Malissard E
Malissard E
Bellefont N
Bellefont N
Ciel d'un bleu étourdissant ;-)
Ciel d'un bleu étourdissant ;-)
Traversée vers piton de Bellefont
Traversée vers piton de Bellefont
Descente piton de Bellefont
Descente piton de Bellefont
Arche du Prayet !!!
Arche du Prayet !!!

Thierry38v, le 06.02.18 20:29

Belle course, avec une bonne météo finalement ...
Photo 2, la corniche 🤢

MiRO, le 06.02.18 20:31

Côté météo, c'était the place to be apparemment, au vu des CR dans Belledonne. Coup de bol 😜

Thierry38v, le 06.02.18 20:42

Donc je rajoute , bien vu ! 😉

JulBont, le 06.02.18 21:03

Je dirais même plus : bien vu Miro... 🤣

taramont, le 16.02.18 22:47

🤭 je n'avais pas vu la taquinerie au sujet des différentes nuances de bleu mais, plus rien à voir, c'était le lendemain... 🙂

MiRO, le 17.02.18 05:43

Comme quoi d'un jour sur l'autre, ça peut attendre la veille 😜