Sorties > Ecrins > Brèche Cordier, couloir E

Brèche Cordier, couloir E

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche Cordier, couloir E

Sommet associé : Brèche Cordier (3463 m)

Sortie du samedi 3 février 2018

killy

Très beau et froid

Activité avalancheuse observée : Quelques fines plaques sous le col d'Arsine

Petit Tabuc1500-1900Poudre
Jusqu'au Col d'Arsine1900-2400Croutée
Moraines2400-2900Poudre
Couloir2900-3500IrrégulièreUne couche de poudre sous une petite croute par endroits

Avec Anouk et Clem
Depuis le Casset, en se fourvoyant dans les moraines
La saison des bambées commence !

L’objectif de base était d’aller se mettre un taquet dans les Ecrins : on se dit qu’avec toute la neige tombée, un petit itinéraire abrité du vent serait surement une bonne pioche… A la base, j’étais plutôt motivé par le Col Emile pic, mais comme dab avec clem on revoit les ambitions à la hausse, on va bien se balader dans le bassin d’arsine, mais avec comme objectif le couloir Est de la brèche cordier ! A cette saison, pas besoin de se lever trot tôt et effectivement, on a vu le soleil 5 minutes dans la journée, en partant à 7h30 du casset… Il fait toujours nuit dans ce village, ça nous rappelle des souvenirs de la bambée au Davin…Encore un retour de nuit ? L’histoire nous le confirmera !

Petit échauffement agréable dans le vallon du petit Tabuc, et on commence à tracer dans la fraîche à partir de la bifurcation pour le col d’Arsine…On se fait agréablement décaper par le vent en montant col, on sent qu’on est en Février…ça meule !

Ca se calme en arrivant vers les moraines, on exulte en voyant toute cette belle neige, et l’on oublie de réfléchir…Passer à gauche ou à droite ? A gauche ? Ben non c’était à droite…On se rend compte de notre erreur tout en haut de la moraine sous le Piaget…Bon ca permet de faire les repérages pour une prochaine ! Ok, il est midi et on est déjà un peu entamé… Vu la quantité de neige brassée dans l’approche, on se dit qu’on va bien se marrer pour tracer dans le couloir. Finalement, passé le cône, en louvoyant un peu, et surtout en laissant clem devant (faudrait qu’il reprenne la cigarette parce que là ça devient pénible cette caisse) on fait notre petit bout de chemin… Un siècle plus tard, on est au sommet du couloir… Oula, pour ma première pente raide, je suis qu’à moitié serein… Les encouragements des collègues parviennent tout de même à me faire descendre la première section skis aux pieds, et la suite en virages, ouf !

Une rimaye à éviter facilement, et puis décontraction régal dans de la poudre dense, et en prenant du bon côté de la moraine, on revient facilement au col d’Arsine. La nuit est tombée, et l’on finit cette grosse journée par du chasse neige dans la croûte sous le col, puis un régal de moquette dans le vallon du petit Tabuc ! Tip top de finir à la frontale, sous les étoiles, à glisser tranquillement après toute la concentration demandée dans le couloir !

Merci aux Ecrins de nous faire rêver, et aux copains de nous accompagner!

Dans le couloir
Dans le couloir
La bête
La bête
J'aurais du rester chez moi si c'était pour grimper un escalier!
J'aurais du rester chez moi si c'était pour grimper un escalier!
Les 5 minutes de soleil de la journée
Les 5 minutes de soleil de la journée