Sorties > Chartreuse > Inauguration de la Scia par Tracey Crouch.

Inauguration de la Scia par Tracey Crouch. ⭐

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : La Scia, par le col de la Saulce

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du lundi 5 février 2018

taramont

couvert -belles éclaircies tardives - température clémente - pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 930m (stationner derrière le cimetière pour ne pas gêner, voire pour gagner du temps au cas où)

Activité avalancheuse observée : quelques purges de surface sans conséquence à l'aplomb des Lances juste au-dessus du col de la Saulce
Enneigement suffisant à partir de la route forestière avec quelques passages précautionneux. Neige froide et légère jusqu'au col (le vallon ne reçoit quasiment pas le soleil). Un peu croûtée juste au début du versant S du col. Descente E encore en poudre légère avec pas mal de passages du WE (et avant !). Mais encore moyen de faire des virages en portions vierges. Descente sur le ruisseau style piste à bosses (les bosses sont en fait le résultat du relief du terrain autant que des passages) ; c'est pourquoi, je préfère toujours monter au col de la Saulce par St Philibert plutôt que par Perquelin. (1 seul gué, sans déchaussage aujourd'hui, de ce côté).

St Philibert - col de la Saulce - la Scia - ruisseau de Bellefond (1300m) - col de la Saulce - St Philibert
Tracey Crouch, ça vous dit quelque chose ? Moi si : mais rien qui vaille. Quand j'ai lu la nomination de cette personne.en qualité de Ministre de la Solitude de Grande Bretagne, j'ai vite regardé la couverture du journal et vu avec un certain accablement qu'il n'était pas daté du 1er avril. Parce qu'avec le Brexit, ils découvrent le « sentiment de solitude » ? ça n'a pourtant rien d'étonnant ! Et ils veulent lutter CONTRE ! Ils sont fous ces anglais. Aussi, aujourd'hui, n'ayant ni vu, ni entendu, ni senti, âme qui vive à part quelques flocons égarés sur tout le parcours - alors que le lundi tous les garagistes, coiffeurs, chômeurs, retraités sont fermés et que la neige était divine- j'ai décidé de m'autoproclamer, bien solennellement, sous la Croix de la Scia : Ministre de la Solitude française. La différence avec Tracey, c'est que, moi, je vais lutter POUR !

Car vous ne pouvez pas savoir combien ces quelques heures de paix totale dans une neige de rêve m'ont comblées. Les anglais, dépourvus de tels paradis, ne peuvent pas comprendre, faut les excuser.

Mais en fait, je n'étais pas vraiment seule sur l'ensemble du parcours : dans le versant E flottait encore l'aura d'un illustre prédécesseur. Bien sûr, j'aurais pu m'associer à sa sortie qui ne datait après tout que de 4 j. J'ai longuement hésité. Mais d 'une part, j'avais envie de vous faire adhérer à ma grande et noble cause et, d'autre part, je n'ai pas osé même si gravir le même sommet qu'une sommité n'arrive pas tous les jours (enfin, pas à moi). En fait, nous n'avons pas fait la même course : Lui est parti entre 2 bars de station, a zigzagué entre les restaurants d'altitude et a compté jusqu'à 3 le nombre de ses descentes du versant Est dont il a eu la meilleure part. Moi, je suis montée par St Philibert, côté moins clinquant mais où on se sent comme un bijou (ça c'est pas tous les jours non plus) serti dans un écrin de bois et de falaises ; je n'ai eu que ma thermos pour me désaltérer et une seule descente plus tout à fait vierge pour me régaler. Ai poussé le vice jusqu'à descendre dans le vallon de Bellefond pour remonter face à la superbe muraille des Lances, un régal pour les yeux avant d'être celui des jambes.

Mais ceci sera une autre histoire. Désolée, pas pu en faire plus, suis convoquée ailleurs demain.

PS : ai réglé mon APN sur N/B pour qu'on ne remarque pas les différences de nuances de bleu entre Dent de Crolles et Scia, je ne voudrais faire de la peine à personne....

pierre à mesure (c'est mon repère)
pierre à mesure (c'est mon repère)
stalactites de lumière
vers Fontanieu
ici c'est l'hiver
ici c'est l'hiver

Invité, le 05.02.18 18:10

Ah!! Y'a pas. La lune sur la croix.. ca rend le bijou, encore plus clinquant : 😉

taramont, le 05.02.18 18:15

@Iguane : c'est pas la lune, c'est le soleil ! mais faut pas le dire à Julbont 😄

JulBont, le 05.02.18 19:17

Ahhh oui, la solitude en montagne fait du bien parfois... 😊
Concernant le N&B, il est à noter qu'avec cette technique photographique on voit moins la grisaille... Mais en fait le ciel n'était pas bleu par chez vous??? 😄

Thierry38v, le 05.02.18 19:19

POUR aussi ! en Chartreuse encore mieux...
"souffrir de la solitude, mauvais signe ; je n'ai jamais souffert que de la multitude..." bon ce n'est pas de moi, mais à méditer... 😉

p1p1, le 05.02.18 19:47

POUR également quand elle est voulue 😄 😉
Se sentir seul dans une mégalopole doit être terrible... se sentir seul à la Scia est un bijou précieux 😉

Invité, le 05.02.18 19:54

tu en fais trop tu en rajoute des caisses c'est chiant à force surtout à utiliser des mots du 17eme siecle pour te donner un genre moi perso j'aime pas

cassien, le 05.02.18 20:32

En noir et blanc ,je te suivrais toujour. 😉

jpc, le 05.02.18 20:35

@Taramont (permettez-moi la majuscule, madame la ministre) : le versant E est d'abord la propriété de Friz Des Entremonts, je n'ai fait que le nul en y laissant quelques traces (proverbe finnois que j'ai fait mien) superfétatoires et espérai-je éphémères (rien qui puisse imprégner la Scia, quoiqu'il en soit). Mais je conçois que la république n'a que faire de telles particules.
@Julbont: si fait, si fait 🙄
@Thierry38v: c'est de Spinoza ? 🤣 🤢

Thierry38v, le 05.02.18 21:06

@jpc : F. Nietzsche

jpc, le 05.02.18 21:29

Merci, je ne pensais pas qu'il parlait de "multitude" ! cela m'aurait étonné que SpinoScia se contredise, mais on lui fait dire tant de choses… (sur ce, rendons à Taramont l'espace son CR 🤭 ).

Olivier-R-, le 05.02.18 21:55

Bien joué Madame la Ministre. Si vous cherchez des secrétaires d'état dans votre ministère, j'en suis 😄...à condition, de continuer à parcourir les montagnes 😎

Em42, le 06.02.18 06:09

Une bien belle fonction mais qui va être dure de maintenir le respect de la fonction 😄

jc69, le 06.02.18 08:42

Mes respects, Madame la Ministre 😉
ça change de certaines autres sinistres ministres.
Non je ne citerai pas de nom 🙄
Mais ce ministère sera-t-il comme te trace : éphémère ?
Bien sûr que non, il est appelé à se renouveler par ailleurs.
Toujours remettre son ouvrage sur le métier : c'est le charme de la vie, surtout pour ceux qui parcourent les montagnes. Et dire qu'en ce moment-même tu es peut-être en train de peauter vers un nouveau sommet 🙄
Bonne journée, Madame la Ministre 😎

Invité, le 06.02.18 14:02

Attention !!Ce faire passer pour une ministre alors que l'on est déjà présidente !!??

stephdemau, le 06.02.18 14:27

Merci dame Taramont!
Votre CR me conforte à l'idée d'une prochaine sortie en vieux loup solitaire... 😉

Invité, le 06.02.18 14:57

ce qui est bon , est léger...tiré du crepuscule des idoles de ce brave Friedrich Nietzsche.....
chrai assez du coté de christian..... 😎 hehop

Invité, le 06.02.18 15:36

Taramont est une artiste en son genre. Ce n÷est pas le cas de bien d'autres qui le font pour les étoiles. Ce que je trouve déplorable.

marc, le 06.02.18 15:53

"... ces quelques heures de paix totale dans une neige de rêve m'ont comblées"
Puisque le ton général du thread est littéraire, ce ne serait pas plutôt "comblée" sans le "s"?

FITZROY, le 06.02.18 21:42

Simplement simple

Dub74, le 07.02.18 10:00

Les fastes de la solitude! 😉

philou3873, le 07.02.18 18:34

je suis POUR quand il s'agit de lutter contre l'Angle laid 😄

F-X, le 07.02.18 21:29

C'était mon regret avec cette discipline : ne plus pouvoir assister aux match de rugby et voir étriller le rosbeef (quoi qu'en ce moment c'est pas trop ça) mais je vois avec plaisir que notre nouvelle Jeanne qui a remplacé son destrier par des skis est toute prete a revendiquer cette suprématie des mangeurs de grenouille sur les dévoreur de panse de brebie fracie... A très bientot Taramont

taramont, le 08.02.18 18:21

chers amis, vous devriez soumettre vos aimables commentaires à Mme Cruch : ils ne connaissent pas la solitude !
@marc, veilleur de l'orthodoxie de l'orthographe, vous avez parfaitement raison : je vous promets de relire plus attentivement la prochaine fois avant d'envoyer (combien de coups de règles sur mes doigts à peine dégelés ?) ; sachez quand même : si les quelques heures de paix totale m'ont comblée, bien comblées ont aussi été ces quelques heures