Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir NE en traversée

Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir NE en traversée ⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m)

Topo associé : Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir Sud

Sommet associé : Tête de Moïse (Monte Oronaye) (3104 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

ciaisg

Couvert les 2 premiers jours, beau les 2 derniers mais de plus en plus froid (-9 dimanche matin à 1500m)
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1500
petite chute de neige dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin avant notre arrivée. Probablement un peu (beaucoup) de vent dans la nuit de mercredi qui a tout déplacé en N, du pur bonheur.

Activité avalancheuse observée : Rien, tout a été stable y compris dans les pentes les plus raides.

Avec Lionel, Robin, Pascal, Laurent
4 jours de skis en étoile au départ de Chialvetta.
Petite virée entre amis pour visiter pendant quatre jours le coin de Chialvetta dans le Val Maira.
Un magnifique réservoir à poudre Italien...Ici la majorité des montagnes présentent leur face nord à partir du fond de la vallée, CQFD.
La Table est bonne, limite trop (manquerait plus qu'on ait grossi avec tout ce que l'on a marché !), les chambres confortables, la douche chaude, bref un petit coin de paradis (un de plus...) pour ceux qui veulent randonner en étoile tout en profitant du confort et de l'accueil Italien.

J1 Arrivée juste après midi, il neigeote. On se presse pour prévenir de notre arrivée, on saute dans les affaires de skis et c'est parti pour une première découverte, le Bric Boscasso. Simple et efficace, très bien pour une première découverte de fin de journée. En haut, on s'aperçoit qu'il y a eu beaucoup de vent sur les sommets et principalement dans les orientations ouest, ce qui nous donne une vague idée pour la suite du séjour. Descente plein nord dans les mélèzes (merci la carte de ski Italienne, un pur régal) qui nous ramènera direct au parking, moyennant un peu de ski bucheronnage dans le bas du vallon.
Il est temps d'aller goûter la bière locale.
Et premier repas gargantuesque du séjour.
D+ 1150m

J2 Comme on est frais (enfin plus ou moins car la digestion nocturne ne fut pas des plus simple vu les quantités ingurgitées !!!) on décide de faire un tour assez long et de visiter le culmen du secteur (Tête de Moïse, nous serons tes apôtres) si les conditions sont favorables.
Nous voilà donc parti dans le vallon Enchiausa suivant une trace faite de sang bleu lunaire, la neige est plus que bonne ! On arrive sous le col de Feuillas et l'équipe se sépare en 2... 3 décident de remonter le couloir N du sommet de Feuillas en super condition alors que moi et un dernier décidons d'aller au col éponyme pour voir la suite et peut être aller saluer Moïse, il ne me connaissait pas encore sur des skis mon pote...
Comme il fait frais et que le ciel est voilé, on décide de continuer... Cramponnage dans le couloir sud-est et on atteint enfin le collet à 3050m nous permettant de basculer dans ce fameux couloir N... il est en neige ultra grasse qui n'a pas purgée... feu on descend. Pendant les 20 premier mètres je teste la neige et j'essaye de la faire partir mais rien ne bouge. Alors on tourne pour arriver à l'étroiture... 6m de neige dure à 60° au moins, je dérape avec mon piolet. Désescalade pour mon accompagnant.
On rejoint le bas du couloir qui est plus facile et retour par le col d'Enchiausa moyennant une petite remontée. Retour à la nuit à Chialvetta, il est 18h20 !
D+ 1800m
PS : je ne vois vraiment pas comment ce couloir puisse être côté 4.3 dans le topo ... Bon 5.1...

J3 Pour moi Le tour horaire de Cobre par les couloirs (pas de topo, trop faignant), pour les autres AR à la Repiatetta ou ça. Ils ont eu peur, c'est dommage car le couloir/combe nord de Cobre était en très bonne poudre.
On se sépare sous le couloir SE de cette cime très alpine, je remonterai les 3/4 en ski. Sommet rarement foulé car il faut grimper pour l'atteindre... on est sur un vrai perchoir !
Descente 5* sans traces... les prétendants ont préféré faire le couloir SE qui se skiait du haut.
Retour au gite et sieste pour l'équipe avant un nouveau gavage alimentaire en règle !!!
D+ 1200m

J4 Tour du Bric Content (course 83), ou plutôt essai car ce n'est pas assez enneigé dixit les copains... Moi je rejoins le sommet et essaye de trouver le départ d'un couloir noté sur cette magnifique carte "esquiar en Auta Val Maira" pour la course 174... Oubliez le départ du sommet si vous voulez faire ça, ce n'est pas possible !!! J'ai dû faire des chamoiseries franchement pas sympathiques...
Du coup les copains ayant butés, je les attends pour finir ensemble... c'est dommage ce couloir avait un air de très gros gavage. Mais bon le versant sud n'était pas mal non plus.
D+ 1300m

Retour à la voiture et départ pour Nice via la route de l'horreur de la Roya... presque 2h30 pour faire Limone-Nice...

Spéciale dédicace au gite de "L'Ostéria della Gardetta" qui vous abreuvera, vous nourrira et vous hébergera pour un prix très correct.
mention spéciale à la carte Topographique "ESQUIAR en Alta Val Maira" qui vous transportera sur tous les sommets du coin.

J4 Du collet sous le Bric Content
J2 fin de journée
J2 fin de journée
J3 devant Cobre
J3 devant Cobre
J3 Cobre, belle dalle de calcaire !
J3 Cobre, belle dalle de calcaire !
J3 Vers le sud et la haute tinée !
J3 Vers le sud et la haute tinée !
J3 Col de Cobre
J3 Col de Cobre
J3 sommet de Cobre
J3 sommet de Cobre
J3 descente N Cobre
J3 descente N Cobre
Idée de gavage, pour 5 et c'est x2 ! Il y a l'entrée aussi...
Idée de gavage, pour 5 et c'est x2 ! Il y a l'entrée aussi...
J4 Bric content à droite
J4 Bric Content face E

Chamineye, le 05.02.18 08:37

Beau voyage et bel endroit ! 😎

fabio, le 05.02.18 08:49

Ne parlez pas trop du Val Maira 😡 Y'a bientôt trop de monde et faut réserver de plus en plus tôt 😄 😄 😄

DidierGO, le 05.02.18 08:53

C'est effectivement un joli coin 😎 Dommage que les photos soient dans le désordre 😮

Jacques_F, le 05.02.18 09:02

Joli ! Chouette sejour bien rempli ! . 😉
La val Maira et Chialvetta top pour la rando, et L'Ostéria della Gardetta un spot gargantuesque, dont on revient ... avec des kilos malgré les efforts . 😜 🤣

Gemitaut, le 05.02.18 09:11

Belle moisson et surement plein d'idées pour l'avenir !

A Fabio: le mal est fait de toutes façons puisque ça vient même de Suisse ou d'Allemagne....et nous autres français ne sommes pas en reste 😉
Mais comment faire pour résister à tant de possibilités en un si petit périmètre ? Et à un tel accueil et à ces repas extraordinaires ? 🙄

fabio, le 05.02.18 13:31

Et oui, superbe endroit. J'y vais tous les ans. prochain séjour: le 12 février 😄 😄 😄

ciaisg, le 05.02.18 21:49

Merci à tous 🙂 oui ce fut un très beau voyage !
@Fabio : comme le dit Gérard, le mal est fait depuis bien longtemps déjà... j'y étais allé il y a 5 ans et c'était déjà plein. 😮

Maki, le 06.02.18 08:36

Le couloir N de l'Oronaye c'est bien 5.1 dans le bouquin de Bruno Rosano, qui précise aussi que c'est assez facile de trouver de la glace ou désastres dus au vent.

ciaisg, le 06.02.18 20:38

@Maki : ben alors vu les conditions trouvées ont a été pas mal chanceux !