Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Frémamorte, versant Sud

Cime de Frémamorte, versant Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, versant Sud

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

Tourton06

Quelques nuages puis grand beau, vent léger en altitude, froid (-2°C à 8h au Boréon, 0°C à 16h)
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1600 m
Des conditions pas si pires que ça. Les pentes nord ont gardé 20 cm de bonne poudre légère sinon de la croûte pas trop épaisse en ouest et est. En sud, neige dure esquissant des prémisses de transformation en-dessous de 2200/2300 m.
Le chemin pour redescendre de Salèse au parking est bien enneigé et bien skiant.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges dans les pentes raides au sud sinon RAS.

Pente S2600S14:000/-DureSoufflée + dure mais bien skiante
Pentes N2200N15:0020/-IrrégulièreQuelques bons filons de poudre légère au milieu de la croûte

Avec Sébastien
topo jusqu'au col et retour
Beaucoup de monde à la montée de Salèse ce matin et première sortie d'initiation pour Séb.
Nous avons d'abord hésité à aller aux Adus pour pouvoir profiter des combes Nord certainement encore en poudre mais, comme Séb était en forme et motivé, nous avons décidé de pousser en direction de Frémamorte. Les premières conversions ont été apprises dans les pentes tranquilles sous Camp Soubran et le test "grandeur nature" a été réalisé dans la pente sud sous le col de Frémamorte. Un peu de pente, de la neige un peu dure : un bon cocktail sensations pour débutant ! Mais avec de la concentration et la motivation, Séb a surmonté l'obstacle sans même mettre les couteaux. Bravo !
Au col, quelques photos, on savoure le panorama sur l'Italie mais le vent frais nous fait vite prendre la direction de la descente. Une fois à l'abri du vent, petit sandwich et thé chaud au soleil.
Nous continuons ensuite dans les pentes ramenant au Col de Salèse. En cherchant un peu, nous réussissons à trouver de belles lignes en bonne poudreuse. La croûte qui nous avait inquiétés à la montée ne nous aura pas tant gênés que ça à la descente.
Nous redescendons ensuite au parking via la piste puis le chemin qui bien enneigé est relativement bien skiant.
16h, nous arrivons à la voiture. Séb est rincé mais heureux de sa première expérience de rando. Gageons qu'il y en aura d'autres !

Superbe vue sur le Cayre Archas
Superbe vue sur le Cayre Archas
Premières conversions sous le Cayre Pounchu
Premières conversions sous le Cayre Pounchu
Pour la solitude, on repassera mais c'est beau quand même...
Pour la solitude, on repassera mais c'est beau quand même...
Persévérance
Persévérance
Encore quelques efforts !
Encore quelques efforts !
La cime de Frémamorte
La cime de Frémamorte