Sorties > Chartreuse > Charmant Som, dalles de la Face Est

Charmant Som, dalles de la Face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, dalles de la Face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

steph_

Beau temps à peine voilé. Pas de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : Cottaves

Altitude de chaussage (montée) : Cottaves
Altitude de déchaussage (descente) : Cottaves

Charmant Som1867>1400W8h30Bonne poudre globalement ****
Charmant Som1867>1083E10hNeige poudreuse soufflée dans la face devenant un peu plus lourde dans le bas***

Avec Astrid
Cottaves > Charmant Som > Pré Batard > Charmant Som > Face E > Cottaves
Sortie avant-taf (si si s'occuper des enfants c'est du taf!).
Montée bien tracée jusqu'au sommet où nous sommes récompensés de notre réveil bien matinal par un magnifique lever de soleil.
Descente sur Pré Batard excellente hormis les 50 premiers mètres sous le sommet où la sous-couche dure se fait parfois sentir.
A la remontée, petit coup d'oeil à la combe de l'If et à Chamechine qui était au programme mais il nous aurait fallu 2 heures de plus...
On a donc continué par les crêtes puis traversé la combe W et sommes passés par la vire N: très bel itinéraire.
Re-sommet à 10h. La face E n'a pas été tracée; il va falloir être vigilant sur l'itinéraire et la nivo.
A peine ai-je fait 20m dans la face que je me prends un énorme requin: ça commence bien:-)
La suite se passe bien même si nous skions chacun notre tour et que je me refais 5m de dérapage sur dalles (pauvres skis!).
Sinon pour l'itinéraire pas de problème, tout est logique. Nous sommes passés à gauche, nous avons longé l'arête NNE jusque vers 1500 puis après une traversé vers la droite avons trouvé sans pb le couloir donnant accès aux pentes inférieures. Encore une petite barre à contourner et voiture à 10h40. A l'heure pour le début de la deuxième journée:-)

Lever de soleil bien sympa
Astrid sous les dalles de la face E
Les dalles vues du bas; on a du mal à imaginer que ça passe assez facilement
Les dalles vues du bas; on a du mal à imaginer que ça passe assez facilement

MiRO, le 06.02.18 21:02

De visu, la combe de l'If paraît skiable après le rappel ?

steph_, le 06.02.18 21:05

Sans pb. C etait tracé.