Sorties > Belledonne > Boucle Grande Montagne d'Arvillard - Rognier

Boucle Grande Montagne d'Arvillard - Rognier

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe de Rognier, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Rognier (2341 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 3 février 2018

Em42

Quelques éclaircies, froid, vent faible -1°C à 950m à 17h
Etat de la route : Enneigée à partir de 800m Altitude du parking : 980

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé avec la nouvelle neige. Quelques accumulations, notamment sous le Rognier !

Conditions neige du secteur
- Pas de sous-couche sous 1100m
- Forêt délicate sous 1400m mais ça passe encore intégralement à ski.
- Gros enneigement au dessus (plus de 2m!)

Fait aujourd'hui
- Pas mal de monde sur la Grande Montagne
- 3 Personnes dans le couloir Nord des Grands Moulins
- Que nos traces dans la combe de l'Arbet-Neuf
- 2 personnes au Chapotet
- Que nos traces sur le couloir Ouest du Rognier

Le reste est vierge de traces et très bon ! On avait envie de repeauter !

L'Arbet Neuf2041 - 1610NE12h3020/???PoudreExcellente ! 5*
Couloir Rognier2341 - 2250W16h0010/???Poudre tasséePoudre tassée par le vent sur fond très dur ! très bonne 4*
Grand Canal2250 - 1750NW16h1540/???PoudrePoudre froide profonde, un régal ! 5*
Forêt1750 - 1200NW16h4515/100PoudreOn sent le fond dur 4*
Route1200 - 950N17h0010/10PoudrePas de sous couche sous 1100m.

Route jusqu'au parking d'été - Itinéraire forestier inédit - Grande Montagne d'Arvillard - Combe de l'Arbet Neuf - Source Gargoton - Col de la Perche - Rognier par le Grand Canal - Descente par l'itinéraire décrit par le topo
Les as de l'orientation ont encore frappé ! 4h pour faire la Grande Montagne d'Arvillard (1100m de D+)... Dire qu'elle n'était même pas au programme du jour. Je pense qu'on pourrait enregistrer cette lenteur au guiness des records ! On s'est fait avoir comme des bleus par un chemin forestier non mentionné sur la carte. Il nous a bien induit en erreur. Le bon chemin était bien masqué par la neige. Bien sûr, j'ai eu la brillante idée de remonter dré dans l'pentu une fois mon erreur découverte. C'est sympa le 50° en forêt mais on s'attendait à plus calme comme sortie. Au final après plus de 3h de bûcheronnage, déforestation, grattage de cailloux et autre bonheur de la montagne, nous voilà (totalement par hasard) sur la crête de la Grande Montagne d'Arvillard. Le contraste entre notre accoutrement et la tranquillité des personnes montant par le côté classique de la montagne est saisissant ! Bon c'est l'occasion de cocher un nouveau sommet. Nous filons donc sur le sommet à 2041m. La première descente nous redonne le sourire. Malgré la faible pente de l'Arbet-neuf, ça tourne tout seul. Avec cette neige, c'est du bonheur !

Nous trouvons enfin les sources du Gargoton (notre idée première) pour un repeautage express. Cette deuxième montée fut maîtrisée d'une main de maître et c'est avec le soleil que nous découvrons la croix sommitale du Rognier. Seuls au sommet quasi sans vent, nous en profitons un peu. La descente du grand canal est fabuleuse (au moins, nous avons été récompensés). Arrivé en bas, la motivation pour un dernier repeautage manque, nous rentrons à la voiture, satisfait d'avoir sauvé la journée !

la route à 980m
la route à 980m
Chemin
Chemin
Le début de la fin
Le début de la fin
Là, ça devient galère quand même !
Là, ça devient galère quand même !
Enfin le soleil
Enfin le soleil
Moulins
Moulins
C'est quand même bien quand on ne galère pas...
C'est quand même bien quand on ne galère pas...
Les assaillants du jour !
Les assaillants du jour !
No coment...
No coment...
Glad' en profite aussi !
Glad' en profite aussi !
Nous sommes suivis (2 poursuivants pour le Chapotet)
Nous sommes suivis (2 poursuivants pour le Chapotet)
Croix
Rognier, nous arrivons :-)
Rognier, nous arrivons :-)
Summit
Du ciel bleu !
L'Arbet-Neuf
L'Arbet-Neuf

JulBont, le 03.02.18 20:23

'tain, vous faites jamais semblant... 😊
Sacrées condis, faudrait que ça dure, que ça dure!!! 🙄

taramont, le 03.02.18 23:44

s'agit d'amortir le tout nouvel APN 😄 - belle "tournée" en Nord Belledonne 🙂

philou3873, le 04.02.18 10:26

Effectivement, il y a des itinéraires plus courts pour le Rognier 😉

Vinchy, le 04.02.18 15:03

Ah ouais, vous avez fait un bon détour quand même 😉
Mais bon, la Grande Montagne d'Arvillard, à la base c'est forcément un plan galère, je connais bien : www.skitour.fr/sorties/grande-montagne-d-arvillard,48466.html
Ca a l'air magnifique cette Pointe de Rognier l'hiver, j'y étais l'été seulement y a quelques années!

Em42, le 04.02.18 19:37

@ Julbont : Tu n'es pas en reste non plus à ce que je vois 😉 😉
@ Taramont : ça doit être ça ! L'appareil voulait se tester, il nous a fait faire des détours 😜
@ Philoupi : Je te confirme, le retour fut... plus direct 😊
@ Vinchy : Yep, je crois que tu vas pouvoir en prévoir une. Me souviens de ta sortie ^^.