Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de la Mazelière, versant NE et arête N

Tête de la Mazelière, versant NE et arête N

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : les Orres (les Léautiers) (1450 m)

Topo associé : Tête de la Mazelière, versant NE et arête N

Sommet associé : Tête de la Mazelière (2452 m)

Sortie du samedi 15 décembre 2007

PatdeGap

Beau temps. Température très froide. Vent fort sur les crêtes.
Etat de la route : Enneigée pour accéder aux Léautiers Altitude du parking : 1450m
Conditions de neige : Neige froide et poudreuse sur l'ensemble de l'itinéraire. Ca manque un peu d'épaisseur et de sous couche en dessous de 1600/1700m, mais on ne touche que des branches.
La crête a été ventée, mais encore trop dégarnie.

Avec Pierre-Jean L.

On a été surpris de trouver des traces (récentes) sur ce sommet qui n'est à priori pas trop fréquenté.
Après quelques tergiversations à propos des conditions de neige (risque de plaque ou pas...), on opte pour la descente par le couloir Nord (4.1 - 43° sur 100m puis 40° sur 200m) qui plonge sur le vallon de Siguret. Mais après à peine 50m de descente, mon genou droit décide de se plier dans le mauvais sens (réminiscence d'une vieille entorse qui pourtant ne m'avait plus jamais embêté). On décide donc de remonter pour reprendre tranquilou l'itinéraire normal, avec quand quelques sueurs froides pour moi quand je sentais mon genou à deux doitgs de me lacher en route... Pas glop, pas glop pour la suite de la saison...

Mazelière : La sortie de la Forêt (photo PJ)
Mazelière : La sortie de la Forêt (photo PJ)
Mazelière : Le Sommet, au fond le Pouzenc. (photo PJ)
Mazelière : Le Sommet, au fond le Pouzenc. (photo PJ)
Mazelière : Couloir Nord.
Pour l'instant tout va bien...(photo PJ)
Mazelière : Couloir Nord. Pour l'instant tout va bien...(photo PJ)
Mazelière : Petite combe sur l'arête Nord
Mazelière : L'arrivée au sommet

David Z, le 15.12.07 20:32

aie ! 🙁

Bernard de Miscault, le 15.12.07 20:46

J'espérais bien pouvoir enfin te croiser entre Noël et Nouvel An. J'espère que cela restera possible.
Dans le cas contraire, soigne toi bien pour garantir l'avenir et pouvoir faire de la rando à 75 ans et +.
Bon courage!

Tomtom, le 15.12.07 21:20

En espérant que tu récupèreras vite.
Bon courage.

squal, le 15.12.07 22:05

Pas cool 🙁 Soigne toi bien en espérant que ce ne soit pas trop méchant.

fontra, le 15.12.07 22:47

Bonne récupération et bon courage.

Phil'Ô, le 16.12.07 07:27

Espérons que ce ne soit pas trop grave 8O

Le genou c'est toujours délicat 🤢

Bon courage à toi 🤨

Damcour, le 16.12.07 13:10

salut Pat
j'éspère que tes genoux soient pas trop graves que tu puisses continuer à nous offrir de belles sorties