Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière en boucle par le col du Petit Valoar

Tête de Sanguinière en boucle par le col du Petit Valoar

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Sommet associé : Tête de Sanguinière (2856 m)

Sortie du samedi 3 février 2018

phill06, Dududevence

Grand beau temps, pas de vent, mais très froid !
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking :Parking à St Dalmas
Altitude de chaussage (montée) : 1500m à Saint Dalmas le Selvage
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m à Saint Dalmas le Selvage

Compte rendu (par phill06)

St Dalmas - Piste de Gialorgues - Col du Petit Valoar - Tête de Sanguinière - Col du Petit Valoar - Vallon de Sestrière - St Dalmas
Départ vers 8h45 de Saint Dalmas
Montée par la piste de Gialorgues bien enneigée en suivant une trace
On bifurque pour monter sur le Col de Petit Valoar en suivant la trace de nos deux prédécesseurs sur une neige qui porte bien dans 15cm de poudre sur fond dur
Au col, on laisse nos amis (merci à eux pour la trace) monter à la Tête ronde de Valoar et on attaque l'ascension de la Tête de Sanguinière
Impossible de monter dans le champ de poudreuse, elle ne tient pas sur le fond glacé, du coup on remonte l'arête en neige glacée aux couteaux (pas de piolet, erreur !!!), c'est limite limite, mais ça passe.
Personne ne nous suivra, on aura donc le sommet pour nous seuls avec une vue incroyable, pas de vent, mais un froid glacial, ce qui ne nous empêchera pas de casser la croûte là-haut !
Descente 5* dans le champ de poudre, la neige glisse sur le support glacé, mais sans risque vu l'épaisseur, ce qui donne une super descente !
Quelques mètres avec des requins sous le col puis descente 5* dans un champ de poudre légère et profonde jusqu'au bas du vallon
Ensuite ski-cross jusqu'à la piste en poudre dans les bois pour finir par la piste bleue jusqu'à St Dalmas
Bref, une orgie en règle aujourd'hui !!! :-D

Bien beau tout ça 😎 😉 🙄

phill06, le 03.02.18 19:23

Yep ! 😜

Jacques_F, le 03.02.18 23:34

Belles conditions encore dans la haute tinée par rapport au reste du Mercantour, bien vu . 😉 🙄