Sorties > Chartreuse > Chamechine disparue... et retrouvée

Chamechine disparue... et retrouvée

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 3 février 2018

Rémo Barbaruli, pollo

Nuageux, un peu de vent juste au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : Les Cottaves / Pont de Valombré
Très peu de neige sous 1100-1200, mais au-dessus de grosses quantités. Même si on n'a pas observé beaucoup de vent ça a commencé à se structurer.

Altitude de chaussage (montée) : Les Cottaves
Altitude de déchaussage (descente) : Pont de Valombré (quelques déchaussages en forêt puis sous la route)

combe NW30-40/?Poudreparfois densifiée
Chamechine40-50/?Poudreparfois densifiée

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Gwennaelle
Cottaves > Charmant Som > Combe NW > Valombré
Au parking de l'Intermarché de Saint-Laurent-du-Pont où nous nous sommes donné rendez-vous à 8h30, je prie pour que les collègues arrivent avec assez de retard pour avoir le temps d'acheter du Nutella. En promo. Mais bon, à 8h25 les voilà, je me résous à aller skier cette couenne à la mode dans les années 2008-2013 et un peu oubliée de tous. Enfin, on croyait !

On pose une voiture au Pont de Valombré, puis la montée au Charmant Som depuis les Cottaves se déroule sans accroc. Belle trace des trois personnes qui nous précèdent. Le brouillard est tel sous le sommet que ma seule distraction est de regarder les poussières qui passent devant ma rétine, c'est dire...

Au sommet, on confirme que les premiers arrivés ne se sont pas engagés où il fallait, et on leur indique où se trouve le couloir. Trois autres personnes arrivent derrière. Tout ce beau monde part pour la Combe de l'If. Quelques mètres en neige dure, puis c'est des gros paquets de poudre, malheureusement parfois un peu structurés.

Remontée jubilatoire de Pré Bâtard sous le soleil, là même où avec Cec on descendait à toute berzingue lors du dernier Grand Duc (mais c'était le début de la course, la fin était moins vaillante...).

Préparatifs en cours en haut de l'If, qu'on snobe royalement. Chamechine est vierge, les corniches sont là, je vais tester la pente encordé. Ça a l'air ok, et c'est parti. On ne peut pas trop se lâcher, l’itinéraire est complexe, et il y a quand même pas mal de neige, mais le ski est facile.

Juste avant l'étroiture on est rattrapé par deux skieurs. Quoi ? Un rappel ? Non non pas de corde, pas besoin. Bon, on les laissera quand même emprunter la nôtre.

Lors d'une pause dans la forêt, alors qu'on en a fini avec les difficultés, je réalise que j'ai perdu mon téléphone. Dans 40 à 50 cm de poudre. Je l'ai utilisé 200-300 m au-dessus. Je ne peux pas ne pas essayer de le retrouver, Cyrille et moi remontons. On croise deux autres skieurs (décidément, pour un itinéraire oublié...), ils n'ont pas vu de portable. Tu m'étonnes. Je continue jusqu'à l'endroit où je l'ai utilisé, mais rien à faire pas de téléphone. On redescend, et là, à 15 mètres de l'endroit où on a repauté : le téléphone ! D'où le titre proustien de la sortie.

Un superbe itinéraire, dommage qu'on n'ait pas eu toute la visibilité qu'il mérite. Et du très bon ski !

soleil sur Pré Bâtard !
L'If du jour
L'arête de Chamechine
L'arête de Chamechine
Dans le haut de Chamechine
C'est pas parce que je suis encordé que je ne vais pas faire des virages !
C'est pas parce que je suis encordé que je ne vais pas faire des virages !
Gwen se lance dans Chamechine
Le rappel ; 2 brins de 30 mètres aujourd'hui, pas inutile
jump pollo jump!
jump pollo jump!

jpc, le 03.02.18 18:02

AArgh, bien vu ! J'voulais y aller hier mais la météo n'était pas d'accord 🤢 Je mange des madeleines pour ne pas oublier cet itinéraire 🙄

Rémo Barbaruli, le 03.02.18 18:12

Madeleines 😉
Ce matin je proposais du quatre-quarts à mes compagnons de ski, mais c’est quand même moins chic...

ph7474, le 03.02.18 18:58

🙂

jpc, le 03.02.18 19:07

"du quatre-quarts à mes compagnons de ski, mais c’est quand même moins chic." Oui, cela fait plus penser aux "Marcel" du Capitaine Haddock qu'à Marcel de Gallimard 🤭

taramont, le 03.02.18 20:22

peur de rien mais perd de tout ! maintenant quand on trouvera quelque chose en montagne, on commencera par demander si c'est à vous ; ceci dit vous n'avez pas perdu votre journée, félicitations 🙂

Rémo Barbaruli, le 03.02.18 23:34

Ah ? Mon couteau perdu au Coiro, ma peau perdue à la Belle Étoile, mes couteaux perdus aux Rouies ont été retrouvés ? Ou j’ai mal compris ?
Peur de rien : oui enfin...