Sorties > Devoluy > la Cuquère, versant Ouest

la Cuquère, versant Ouest

Massif : Devoluy
Départ : Rabou (la Rivière) (1200 m)

Topo associé : La Cuquère, versant Ouest

Sommet associé : la Cuquère (1914 m)

Sortie du vendredi 02 février 2018

domi05

voile laissant passer qq rayons en fin de matinée froid sec pas de vent -8° 9h 0° 11h45
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1195
belle poudre refroidie et séchée par le grand regel enfin!! crête de la cuquère classiquement dégarnie rochers apparents et neige cartonnée et vaguelettes sur les 150 premiers mètres de descente ensuite poudreux à souhait sur fond dur attention cailloux sur chemin sous 1300 retour parking

Activité avalancheuse observée :ras en ouest balayé par le vent, accus en E en pentes sup 30°, j'ai fait partir la couche de surface

la rivière sommet cuquère, p'tit tour en E rmtée et 2 desc remontées face W
parti pour le pic Melette, jamais fait...encore raté! la douceur de cet hiver fait que le torrent est grand ouvert et coule à flots! donc pas envie d'un bain de pieds par -8° j'ai déjà froid aux doigts donc demi tour (j'ai fait 15' de skis de fond pour me chauffer, positivai-je!!)) j'attaque donc la cuquère tracée par les 5 de devant, belle montée en ambiance froide! pour me réchauffer je mollis guère...du sommet une envie d'aller en E voir ces belles pentes dans les sapins mais la neige tombée + celle transportée par le vent font de belles accus et je fait partir une coulée sous les skis! remontée physique tant ça glisse sur le fond gelé. 1ère desc en traversée sous sommet pour rejoindre le coin pas trop trop cartonné sous 1750 ça redevient bien bien agréable, je remonte pour passer la barre psychologique des 1000m et dernière descente à main gauche pour rester en poudre puis passage en forêt et végétation bien agréable...attention aux requins sur le chemin de retour!! pas mécontent d'être retourné dans ce secteur à côté de la maison encore et pas tracé depuis 10 ans!!

ambiance fraicheambiance fraiche
le raboutin fumant sa clope au sommetle raboutin fumant sa clope au sommet
crête de la cuquère et brume tenace en Scrête de la cuquère et brume tenace en S
le puy, melette devant burele puy, melette devant bure
bêtise du jour!bêtise du jour!
la face Wla face W
le retour en pré et forêtle retour en pré et forêt