Sorties > Bauges > Un air de Japon à la Galoppaz

Un air de Japon à la Galoppaz

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du jeudi 1 février 2018

fan

Neige et qqs timides éclaircies en debut d'apm
Etat de la route : Blanche au dessus du Château et équipements conseillés au dessus de Voiron Altitude du parking : Fournet
La face Sud manque cruellement de neige sur le haut
La nord est constituée de 25cm de poudre fraiche reposant sans cohésion sur de la neige dure.
La descente NNE jusqu'au col de la Buffaz est un pure régal de 30cm de poudre avec sous couche :)
Dans la forêt c'est le japon, avec qqs souches à négocier mais on s'est vraiment fait plaisir
Le Pré c'est le parc d'attraction avec poudre et un rayon de soleil, tellement bon qu'on y est remonté 4X :)

Gros départ de plaque au passage sur l'arête en face NNW qui nous a dissuadé de descendre en N.
Coulée au passage "d'une skieuse" dans le pré sous l'ilot végétal du haut.

Avec Anaïs, Romain, Geoffrey et Quentin

Une découverte de la Galoppaz pour mes 4 camarades de jeu.
On monte avec un groupe de 4 parents d'élèves en balade après avoir déposé les petits (ça c'est une bonne idée). Un petit serrage de fesse sur les crêtes avec une belle plaque qui part à notre passage en face N. Pas de vue au sommet mais toujours content d'être sur ce sommet qu'on voit tous les jours de Chambéry. La sud est vraiment pas top, donc demi tour. On en profite sur le haut, dans la forêt et surtout dans le pré qu'on a bien poncé :)

Geoffrey fait le con au sommet, comme d'hab...
Geoffrey fait le con au sommet, comme d'hab...
Anaïs contente d'avoir bien ravagée le pré
Que c'est bon
Que c'est bon
On y passerais bien la soirée
On y passerais bien la soirée
Etat de la face nord où il ne valait mieux pas mettre les spatules aujourd'hui.
Etat de la face nord où il ne valait mieux pas mettre les spatules aujourd'hui.

Etienne-H-, le 01.02.18 17:36

Salut François,
Il restait pas mal de place dans la forêt et on peut éviter le pré "surtracé" en gardant l'axe.
A altitude égale il y a 10cm de plus dans le versant Est. Le retour en W concordait avec le retour du soleil, pas mal pour boucler la sortie ;)

fan, le 01.02.18 17:58

Salut Etienne,
Tu est descendu par la face W? je ne connais pas les passages en hiver dans les barres à l'W sous la nouvelle croix. Ca passe bien? Au parking je n'étais pas sur que c'était toi, excuse moi 🤭

Etienne-H-, le 01.02.18 18:07

Non non juste dans l'axe du col de la buffaz sans tirer à dte pour reprendre le pré. En effet il faudrait aller voir le versant w depuis le sommet devant lequel je me brosse les dents 3 fois par jour...

chapp, le 01.02.18 18:57

Slt les compères.
Cette face ouest je la connais bien en été mais jamais osé en hiver. Je connais 3 sorties du sommet jusqu'au bois : étroites, pas loin de 40° et reposant sur de l'herbe. En hivers je verrais plutôt ça par neige transfo bien stable ...mais c'est rare... je le guette depuis longtemps.
Bon sinon laissez en un peu pour ceux qui bossent. Samedi ça sent la "crougnette" pour moi 😉

4carres, le 02.02.18 11:12

bien marrant, le décalage des attitudes, photo 1... 😄

fan, le 02.02.18 19:18

@Patrick : Profite bien samedi 😉
@Raph : Pourtant derrière l'apn ça caillé sévère 🤢 mais Geoffrey c'est un Islandais qui s'ignore 😄

alpaga, le 02.02.18 22:45

Chapp, je ne peux y aller que demain AM, laisses en un peu dans la crougnette! 🙄

fan, le 03.02.18 07:36

Salut Thomas, ça fait un moment qu'on s'est pas vu.
Je suis pas sur que la descente de la Sauge alias "crougnette" soit bonne jusqu'en bas 😯
Sinon je sort dimanche si tu veux en être 😉

chapp, le 03.02.18 19:56

Finalement j'étais au poyez. Pas impossible que je monte à la galope demain avant l'alpin . Vous savez si la nd est ok ?? 😉