Sorties > Belledonne > Etait-ce un Grand Miceau?

Etait-ce un Grand Miceau?

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Grand Miceau, Couloir Sud

Sommet associé : Grand Miceau (2660 m)

Sortie du mercredi 31 janvier 2018

rhododendron, cess, odessa

La journée à ne pas manquer avant le nouveau déluge!
Etat de la route : correcte jusqu'à 1000 m.pneus hiver recommandés malgré tout; Altitude du parking : 1000 m, dernière épingle sous le replat

Activité avalancheuse observée : tout semble stabilisé.
Une avalanche monstrueuse est partie dans le vallon de la Valette.
C'est aussi bien descendu dans les couloirs des Clochers des Pères.

combe supérieure2500 mS14H00MoquetteTransformée 5cm sur fond très dur.
La Pierre/La valette1600 mE14H30Durel'océan et ses vagues de béton.
Bois de Lécherette120015H00Daméedécaillée sur fond dur

Compte rendu (par rhododendron)

Comme le topo, puis bifurcation à droite (Est) dans la combe supérieure, fin dans un couloir orienté ouest.(voir photo).
Alors?
Grand Miceau, pas Grand Miceau?
Le soleil qui chauffe, personne à l'horizon,l'altimètre qui monte qui monte,le couloir bien dru, les cuisses qui chauffent , la transfo en haut, le champs de patates en bas.Oui, ça on a eu.
Tout bien comme il faut.
Mais Miceau ou pas Miceau?
Altitude 2685m selon l'une....mais bon, ya marge d'erreur.
Dénivelée 1850m selon la montre qui calcule tout toute seule, ,mais 1680m selon ma petite tête.Alors j'ai retenu 1700m, parce qu'il faut bien dire quelque chose.
Sommet 2669m selon la trace, oui mais 2669 m de quoi?
Est-ce encore le Grand Miceau? On valide ou on valide pas?
Gloire à Olivier-le -GPS qui nous a menées jusque là (chaud quand même le dernier couloir, hein?)
Honte à moi qui n'avais pas embarqué ma bonne vieille carte IGN, ni assez lu le topo pour infléchir la courbe plus à gauche.
Promis Cécile, on retournera au "vrai" sommet, celui qui laisse la place de pique-niquer.

En attendant, quelle équipe!c'est ça aussi la rando. Trois pieds nickelés qui foncent tout droit dans le premier couloir venu, et qui redescendent en rigolant parce que c'était quand même une foutue belle journée.

Skitouriens à vos claviers.
S'il vous plait, on était ou exactement ?

en rouge notre itinéraire
à l'attaque du couloir

Juhlen, le 01.02.18 09:54

Impressionnante l'avalanche de la Valette qui se voit depuis saint François 😮 😮

taramont, le 01.02.18 10:03

🙁 🙁 😄 😄 (en plus l'APN de quelqu'un n'est pas à la bonne heure !!)

rhododendron, le 01.02.18 11:20

@ Juhlen:
Oui, jamais vu un truc pareil !
@ Taramont.
Tu vois qu'on s'ennuie pas quand t'es partie.
Mais il nous manque vraiment quelqu'un de raisonnable.
Pour l'APN, c'est pas moi je le jure.
j'ai vérifié hier !

jean, le 01.02.18 12:19

IGN dit que vous étiez sur le sommet de la "montagne de la Barme", mais quelle importance ? Du moment que vous vous êtes bien fait plaisir, Iceau ou pas Miceau 😉 😉 🤣

rhododendron, le 01.02.18 14:22

Ah non, La Barme, c'est juste pas possible.
Nous étions à l'Est du grand Miceau côté sur IGN.

Géraud, le 01.02.18 21:07

Si Jean a en partie raison, 😉 , la Montagne de la Barme, c'est juste au pied du Gd Miceau (en face, ceux sont les Rochers de la Barme). Par contre, là où vous êtes sortis, c'est sur la longue ligne de crête du Gd Miceau (qui se traverse plutôt bien en été) et pas très loin du point le plus haut (2669m). Dans cette même petite combe suspendue (donc, à droite de l'itinéraire décrit dans ce topo), c'est le petit couloir au centre, juste à gauche du triangle rocheux sommital, qui est plutôt fréquenté. Et sur votre photo 1, c'est le sommet Ouest et non Est (2669m, qui est donc celui à droite de votre sortie). J'espère que j'ai été clair 🤣 😄

cess, le 01.02.18 21:22

oui oui the Real grand miceau bientôt Rhodo ! 😄 maintenant qu;on connait la route!!!! 😉

rhododendron, le 01.02.18 23:25

@Jean, @ Géraud.
Mes excuses Jean pour avoir confondu "montagne de la Barme" et rochers de la Barme", en face.
C'aurait donc bien pu être la montagne de la Barme.
Mais grâce aux explications complémentaires de Géraud, je comprends que le sommet nommé EST sur la photo est en fait le sommet Ouest, et que je suis sortie dans le couloir menant au VRAI sommet EST.
La photo 1 est par ailleurs celle du topo , je n'y ai rajouté que le trait rouge.La mention écrite qui y est apposée serait donc fausse...(EST à la place de Ouest... )
Faut suivre 🤨 mais je crois que j'y vois plus clair; 🙂