Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Creusa, Boucle N

Monte Creusa, Boucle N

Départ : Tetto Folchi (1000 m)

Topo associé : Monte Creusa, Boucle N

Sommet associé : Monte Creusa (2368 m)

Sortie du mercredi 31 janvier 2018

Maki

Au matin dans les nuages entre 1000 et 1700 m, dans l'aprem plus dégagé. 2° au parking au matin et au retour. En haut au soleil bien agréable en t-shirt. Presque sans vent.
Etat de la route : un peu de neige regelée mais bien parcourable. Altitude du parking : 1020
En général les expositions peu ou pas ensoleillées ont gardé la poudre de samedi a partir de 1500 m, même avec l'isotherme a 2600 depuis 4 jours. En bas c'est plus humide, donc selon la température ça peut croûter.

Ski aux pieds depuis la voiture, une vingtaine de centimètres, déjà un demi-mètre au premier pont.

Activité avalancheuse observée : Quelque coulée depuis les rochers un peu partout. Quelque plaque spontanée peu épaisse et quelque petit départ a faible cohésion sous le barres de la Costa Lausea. Neige récente avec peu de cohésion dans la combe Nord du Monte Creusa, le sluff avait la tendance a poursuivre sa course sur quelque cm d’épaisseur même sur des pentes <35°, mais globalement stable.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Comme topo, avec en plus un passage au Ciotto Mien
J’étais parti pour la Tete Chaudon, ma avais ce sortie dans les cartons depuis belle lurette. Quand j'ai vu que a Vernante c’était déjà blanc je suis monté a Tetti Folchi et voilà. Déjà que j’étais la j'ai ajouté le Ciotto Mien, histoire de jeter un'oeil dans le Vallone degli Alberghi et profiter de la belle poudre pour une descente supplémentaire.
Une fois remonté sur le Creusa je suis descendu un peu plus a droite du classique topo de J.C. Campana, juste pour éviter les traces des passages précédentes. Magnifique descente jusque au fond de la combe (Gais Creusa Sottano. Après c'est la piste, pas trop agréable, neige en train de regeler avec nombreux passages. J'ai été tenté de descendre en rive droite du torrent, et je regrette de n'avoir pas essayé, car ça avait l'air bien skiant.

Bien belle journée.

Il y a encore beaucoup a tracer, si vous êtes dans le coin profitez-en.

Pas trop de soleil au debut...
Pas trop de soleil au debut...
Le Viso fait cucu derriere le Pianard
Monte Chiamossero
Rocca dell'Abisso et Frisson
Rocca dell'Abisso et Frisson

Phil'Ô, le 01.02.18 07:14

Magnifique cette mer de nuages 😎

DidierGO, le 01.02.18 08:26

Pas beaucoup de traces pour un secteur connu pour sa fréquentation 😎

Gemitaut, le 01.02.18 19:12

C'est bien blanc par là-bas 😊