Sorties > Beaufortain > Faces S Grande Journée et Lavouet

Faces S Grande Journée et Lavouet

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de Lavouet, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Lavouet (2410 m)

Sortie du mardi 30 janvier 2018

totoff, jms, maya

beau
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une énorme plaque de fond partie de l'épaule SE de la Pointe de Lavouet, probablement hier?, qui descend jusqu'à 1700 environ.
voir photos

Grepets1700-1900N10GeléeBéton. A la montée, crampons indispensables
Grande Journée2460-2250S13Moquette5*
Lavouet2400-1900S14Moquette4* Un poil trop tôt dans le haut (SW)
piste1900-1200N14h30DureIl faut bien rentrer 3* béton dans le bas

Compte rendu (par totoff)

voir trace
Montée par les Grepets, une première pour tout le monde!
Efficace malgré les traversées de boules à se farcir pour accéder au pied!
Nous remontons une bonne autoroute ensuite pour rejoindre le sommet de la Grande Journée, c'est classique par là-haut ;-)
Topissime face S , elle est juste trop courte avec un petit saut de rimaye, non obligatoire, en bonus en haut.
Du Lac sans Fond, nous filons vers le Lavouet.
Le couloir SE a pas l'air top, bien dur et déjà à l'ombre.
Cela tombe bien nous allons à la face S. Descente un chouilla trop tôt au sommet mais plus bas c'est juste parfait.
Une énorme avalanche de fond coupe le retour vers le Col de Bathie, des murs de 3 à 4m de haut sur plusieurs centaines de m de long impressionnant.
Du Col, retour par les pistes, certes assez béton mais certainement bien meilleures que la croûte infâme versant N!
Une bien bonne journée

sur le "glacier" du Lavouet ! ;o)
sur le "glacier" du Lavouet ! ;o)
plongeon sur le Lac sans Fond !
plongeon sur le Lac sans Fond !

billyolive, le 30.01.18 23:48

Elle est belle cette face sud ???? le regel a du être plus fort que Samedi dernier...Impressionnante la coulée, je pense que c’est parti dimanche, on a vu la trace dans la face depuis notre rando du côté de la tuile versant E ???? les purges de fond vont faire des ravages cette année...

totoff, le 31.01.18 08:42

La face est très sympa 😎 . Mieux vaut la prendre bien à droite et passer ainsi le verrou du lac du Lavouet. Dans l'axe c'est bien ravagé et tout n'est pas encore descendu.
Il y avait une rando découverte dans le coin organisée par le caf de Chambé je crois ce we . Je n'ose pas imaginer les conséquence si c'était parti ce jour là 🤢 🤢

100T, le 01.02.18 15:42

voila à quoi j'ai échappé... 😉

totoff, le 01.02.18 16:00

C'est pas les quelques boules qui auraient pu t'arrêter non plus 😄