Sorties > Beaufortain > Enchaînement Combe Bénite - Crêt du Rey, retour par la Pesée

Enchaînement Combe Bénite - Crêt du Rey, retour par la Pesée

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, par la Pesée

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du lundi 29 janvier 2018

Nico06

Grand beau, doux, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1390 m

Activité avalancheuse observée : RAS lors de la sortie. Nombreuses cassures béantes de reptation en faces E et W de Combe Bénite, en face S du Crêt du Rey. Enormes coulées (plaques de fond en versant W, accumulations dues au vent sous la Roche de Jarnatan) descendues sous la Pesée, puis sous le Chapieu. Nombreux arbres arrachés, soit par les coulées, soit par les tempêtes.

Combe Bénite face W2575 - 2250W11h15Poudre tasséeUn peu cartonnée sur le haut, très bonne à skier sur les 2/3 inférieurs
Face S Crêt du Rey - Couloir W2620 - 2400S12h45MoquettePoils longs, nous y étions trop tard, il ne fallait pas traîner
Vallon du Fruit2400 - 1850SW14h00MoquettePoils longs, sauf au dessus de Véman (transfo lourde)
Retour depuis la Pesée1800 - 1300IrrégulièreAlternance soupe et cannelures gelées, nombreuses coulées traversées

Téléski Granier -> Pra Spa -> Pointe de Combe Bénite -> Descente face W jusqu'à 2250 m -> Crêt du Rey (cime Ouest) -> Le Fruit -> La Pesée -> Oratoire de Granier
Superbe journée en montagne !
Nous avons décollé à 8h (un peu tard pour ce tour dans ces conditions) du téléski de Granier, direction la Pointe de Combe Bénite.
Au dessus de Pra Spa, nous avons décidé de suivre la trace qui nous amène un peu trop haut pour la traversée sous la Roche à Thomas. Il vaut mieux rester plus bas (faire la traversée depuis Pra Spa sans monter).
Du sommet de Combe Bénite, nous sommes descendus face W. Il y a de grosses gueules de baleine sur les côtés de la face, il vaut mieux rester au centre (direction plein W depuis le sommet).
A 2250 m, au dessus des chalets des Veaux du Fruit, nous avons remis les peaux et pris la direction du Crêt du Rey.
Pour ce dernier, il y a une trace de montée dans le couloir central. Ce couloir est épargné par les fissures de reptation, mais il semble légèrement corniché à sa sortie. Nous avons décidé de monter par le couloir le plus à l'ouest (le moins raide) de la face S. Il y a une grosse fissure de reptation entre le couloir emprunté et le couloir central, il faut s'en tenir éloigné. Nous n'avons pas parcouru l'arête vers le sommet, nous nous sommes empressés de redescendre 1 par 1 en suivant l'itinéraire emprunté à la montée.
Bon ski et grande solitude dans la combe de descente jusqu'à la Pesée.
Après, ce fut galère en raison des nombreuses coulées à traverser, des nombreux arbres à enjamber, et des cannelures gelées à l'ombre.

Lever de soleil entre Mont Pourri et Pointe de BellecôteLever de soleil entre Mont Pourri et Pointe de Bellecôte
Pra SpaPra Spa
Avant la traversée sous la Roche à ThomasAvant la traversée sous la Roche à Thomas
Depuis le lac de GuioDepuis le lac de Guio
Face W Combe BéniteFace W Combe Bénite
Gueule de baleine en face W de Combe BéniteGueule de baleine en face W de Combe Bénite
Mont-Blanc depuis l'arête du crêt du ReyMont-Blanc depuis l'arête du crêt du Rey
Sous l'arête sommitale du Crêt du ReySous l'arête sommitale du Crêt du Rey
Vue sur les EcrinsVue sur les Ecrins
Vers FontagneuVers Fontagneu
En descendant sur le FruitEn descendant sur le Fruit
Le FruitLe Fruit
Sous la PeséeSous la Pesée
Sous la PeséeSous la Pesée
Le ChapieuLe Chapieu
Galère sur le retour en le Chapieu et l'oratoire de GranierGalère sur le retour en le Chapieu et l'oratoire de Granier

gstephan, le 30.01.18 10:01

Ça c'est ce qui s'appelle un lundi bien rentabilisé! ;-)

Nico06, le 30.01.18 13:04

@ Geo : je veux bien rentabiliser un jour de semaine avec toi un de ces quatre ! 😄