Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Traversée Pralognan-Le Laisonnay

Col de la Grande Casse, Traversée Pralognan-Le Laisonnay

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Traversée Pralognan-Le Laisonnay

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

Cisou

Grand beau, froid à l'ombre
Etat de la route : sêche Altitude du parking :
Le versant sud est en neige froide, cartonnée par le vent le plus souvent.
Le versant nord est en poudreuse, enfoncement 15-20cm en haut.
Poudre jusqu'à 2050m, neige dure glissante et portante ensuite.
Passage inhabituel mais plus aisé sous les coulées, voir dans le torrent sous le point 1651m pour rejoindre le Laissonnay d'en haut

Glacier très bien bouché, les crevasses restantes sont béantes et donc bien visible. Il est probable qu'un itinéraire skiable passe au milieu des séracs, si vous êtes joueur, en rive gauche du second glacier.

Altitude de chaussage (montée) : Pralo
Altitude de déchaussage (descente) : Champagny le Haut

Activité avalancheuse observée : Avalanche sous nos yeux vers 15h30 en versant sud au dessus du Laissonnay d'en bas, venant des Rochers des Roux et finissant dans le torrent, en versant nord rien.

Avec Henri, François, Guillaume et Thomas

Seuls à basculer versant obscure, tous nos prédécesseurs au col ayant opté pour un aller retour versant Pralognan. Nous avons du refaire des traces, les anciennes ayant été effacés par le vent.
Ambiance haute montagne.
Sous le refuge de la Gliére nous avons rejoint deux gars qui avaient traversé le col de la Glière avec un rappel skis aux pieds mais en abimant les skis :-( et peu de virages au dessus du rappel.