Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Le Lasseron, couloir N

Le Lasseron, couloir N

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (1636 m)

Topo associé : Le Lasseron, couloir N

Sommet associé : Le Lasseron (2702 m)

Sortie du lundi 29 janvier 2018

hobbes

grand beau, pas chaud
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Cervières
tout le cône est en neige dure, croûtée, ou quelques zones d'accumulation de neige poudreuse (rares, ces zones), parsemé de boulettes gelées.
du ressaut rocheux en bas du couloir (jusqu'au début du cône), bonne poudreuse, profonde au niveau du ressaut, s'amenuisant de plus en plus au fur et à mesure de la descente.

Altitude de chaussage (montée) : parking Cervières
Altitude de déchaussage (descente) : parking Cervières

Activité avalancheuse observée : ras

Et de 3 !
3ème but au Lasseron couloir N...
Pourtant tout était là pour réussir : grand beau, stable, bonne quantité de neige pour passer le ressaut. Mais non, quand ça veut pas ça veut pas.

On a donc buté dans le ressaut, où on a beaucoup brassé, beaucoup de neige sans cohésion sur les rochers (enfoncement jusqu'à la taille), pas pu poser de protections. A 20m, je trouve un vieux piton, autant dire que je m'empresse d'y clipper une dégaine, ascension mal commode jusque là. La suite ne m'a pas vraiment inspiré, je ne voyais pas trop où ça passait : soit tout droit au dessus dans une espèce de cheminée verticale (aucun spit visible), soit en traversée sur la gauche, expo, toujours pas de becquet apparent pour y poser une sangle. Pourtant la sortie ne me semblait pas si loin...

Raaah, déjà 12h15, boulot à 14h...
Bon allez, demi tour, rappel sur le vieux piton.

On aurait sans doute du essayer la traversée par la droite.

Le Lasseron ne veut pas de ma petite personne.
M'en fout ! J'irais ailleurs !

toute cette partie était bonne quand même
toute cette partie était bonne quand même

manu R, le 29.01.18 18:54

Caramba! Encore raté... 🙁 😉

gw, le 29.01.18 21:46

Salut j'ai buté 2 fois exactement au même endroit, t'inquiète une fois ca le fera!