Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour des Bresses et Serre de Rogué

Tour des Bresses et Serre de Rogué

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Traversée par les Lacs de Fremamorta

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

DidierGO

Grand beau temps. -2°C au départ à 8h45.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1580 m

Activité avalancheuse observée : RAS, des petites coulées de neige fraiche observées dans les versants Sud et raides.

Pas des Tablasses2742 mN12h4515/20 cmPoudreExcellente : du ski 5 étoiles
Col de Frémamorte2615 mS16hPoudre lourdeUn peu lourde mais très bonne à skier avec des contre pentes en neige poudreuse
Serre de Rogué2480 mW17hPoudreEncore excellent : un régal

Avec Valérie et Bernard
Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Lac Nègre - Pas de Tablasses - Côte 2150 m - Coletto del Valasco - Col de Fremamorte - Côte 2280 m - Serre de Rogué à la côte 2480 m - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse
Le tour des Bresses est vraiment un tour très esthétique avec de superbes panoramas sur les 3000m italiens.

Avec les très bonnes conditions du jour, il y a beaucoup de monde dans ce secteur de la Vésubie notamment sur la Tête Sud des Bresses, le Col de Frémamorte et la Pointe des Adus. Bonne neige poudreuse mais parfois croûtée en versant Sud pour gagner le Lac Nègre puis poudreuse pour atteindre le Pas des Tablasses avec une trace parfaite (merci Jérôme). La descente en versant Nord et en poudre légère sur un fond dur fut excellentissime : un vrai régal ! Pause déjeuner rapide à la côte 2150 m dans le Val Morta car même si les températures sont douces aujourd'hui, en versant Nord et à l'ombre, il fait vite froid. Remontée encore bien tracée pour le Colletto di Valasco jusqu'aux Lacs de Frémamorte pour gagner le Col éponyme atteint à 15h30 avec un très bel éclairage de milieu d'après-midi. Un problème technique sur une de mes fixations nous fait perdre une grosse 1/2 heure. Une fois la réparation effectuée tant bien que mal, nous entamons la descente en versant Sud avec une poudreuse humide dans laquelle le ski est très agréable. Dans les contre pentes, nous retrouvons des zones en poudreuse légère.

Vers 2280 m nous repeautons une troisième fois afin de gravir le Serre de Rogué pour pouvoir bénéficier de la bonne poudreuse que l'on devrait trouver dans le vallon de la Combolle. Nous monterons jusqu'aux premiers contreforts rocheux du Serre de Rogué à la côte 2480 m. Pour clore cette magnifique journée, cette troisième descente sera de la même veine que les deux précédentes : une excellente poudreuse pour rejoindre le Col de Salèse puis ensuite nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser sur la piste afin de rejoindre le parking.

De l'hiver cette sortie est pour l'instant et de loin la meilleure en terme de qualité de neige.

En montant au Col de Salèse
Bernard sur fond de couloir Zen
Bernard sur fond de couloir Zen
Des conditions de neige 5 étoiles
Des conditions de neige 5 étoiles
Nous n'étions pas les seuls dans le secteur !
Nous n'étions pas les seuls dans le secteur !
Dans la remontée du colleto del Valasco
C'est toujours bon !
Du très bon ski durant cette journée
Du très bon ski durant cette journée

Phil'Ô, le 29.01.18 14:42

Mama mia ! Vous vous êtes régalés...
J'avoue qu'il m'a traversé l'esprit de descendre le couloir du Collet des Bresses depuis la Tête Sud. Je pense que j'aurai eu une meilleure neige... Mais je n'avais pas le courage d'entamer une deuxième montée et risquer le coulage de bielle, surtout seul 🤭 .

DidierGO, le 29.01.18 18:50

@Phil'Ô : effectivement, c'était super et la trace pour remonter au Col de Frémamorte était aussi très bonne : il n'y avait plus qu'à la suivre tranquillement 😎

Jérôme Couturier, le 29.01.18 21:58

Meilleur choix pour la descente de retour on dirait (et pourtant un vrai montagnard croisé en route me l'avait dit)...

DidierGO, le 29.01.18 22:34

@Jérôme : certes le bas de Cerise est souvent décevant mais pour la descente de Frémamorte sur Pian della Casa del Re vous avez du vous faire sacrément plaisir 😎