Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Serpentera, arête S depuis le refuge Garelli

Cima Serpentera, arête S depuis le refuge Garelli

Départ : Certosa di Pesio (850 m)

Topo associé : Cima Serpentera, arête S depuis le refuge Garelli

Sommet associé : Cima Serpentera (2344 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

Maki

Super beau, mais pas trop chaud dans les versants a l'ombre. Peu de vent (pas de transport de neige)
Etat de la route : bon Altitude du parking : 915
La chute d'hier a été humide jusque a 1300 m (10-15 cm), plus en haut belle poudre, jusque a 50 cm d’épaisseur sauf sur les versants sud les plus hauts (probablement déplacé par le vent). A l'heure de la descente (14:00 au sommet) super poudre jusque a 1500 m, après on est dans la foret et donc très lourde a cause de l'isotherme haute et de la neige en train de fondre sur les branches qui coule.

Activité avalancheuse observée : quelque coulée a faible cohésion depuis les Rastelli del Marguareis

Avec Samuel

Belle sortie, première fois vers le Garelli a ski et avec bonne visibilité, j'ai été agréablement surpris par l'ambiance. Vue époustouflante a 360° mais surtout sur le massif du Marguareis.

En bas entre Villaggio Ardua et Pian delle Gorre on a trouvé mieux la route en rive droite que la piste en rive gauche. Plus de neige et pente constante, la piste change souvent de inclinaison, pas de problèmes a la montée mais au retour il faut un peu trop de skating, surtout que entre les raquetistes, le quad du Refuge et le faible enneigement le fond n'est pas au top. Par contre la route est officiellement interdite, je n'ai pas encore compris si il y a risque d'amende ou si c'est juste pour s'enlever des responsabilités.

On n'a pas trouvé le pont peu avant le Gias Sottano di Sestrera et pourtant je suis assez sur que on était au bon endroit. Pour l'instant on passe bien, a voir avec l’évolution du manteau neigeux.

C'est ou le pont?
Vers Porta Sestrera
Pian Ballaur et Saline finalement bien blanches
Pian Ballaur et Saline finalement bien blanches
Le Marguareis derriere ses \
Le Marguareis derriere ses "Rastelli"
Le Marguareis avec son couloir des Genois
On commence la descente
Retour vers le Refuge Garelli
Retour vers le Refuge Garelli

Phil'Ô, le 29.01.18 10:31

C'est juste magnifique ! Quel beau secteur sauvage !

elpalmar, le 29.01.18 13:46

Je vois que tu en as bien profité.
Les chaussons ont beau être usés ça skie quand même. 😉
Dommage que j'étais bloqué ce week-end.

Ferski, le 29.01.18 18:24

Très joli coin, et très belles photos 🙂

Maki, le 29.01.18 22:06

Bien sauvage, on été nous deux seuls!
Et avec cette neige on pourrait skier même en baskets 🤣