Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Du Belvédère vers l'eau-delà

Du Belvédère vers l'eau-delà ⭐⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Aiguille du Belvédère, Couloir N

Sommet associé : Aiguille du Belvédère (2965 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

Bart-S, LaureCo, marco39, pugette, Remigrec

Grand beau les deux jours avec un vent quasi nul
Etat de la route : RAS, col des Montets ouvert et ligne de train Marecottes-Chamonix. A noter un vilain bouchon sur l'A40 au retour, rempli de suisses. Nan mais les helvètes vous pouvez pas rester chez vous?! Quoi, on était chez vous aujourd'hui nous?! Ah, peut être, mais on est revenu dans notre pays en train nous. fonctionnelle Altitude du parking : 1000m
Globalement du très bon dans les orientations froides abritées du vent (ce qui a été le cas de la quasi totalité de nos descentes).
Le vent d'Ouest a fait des ravages sur les crêtes, et les mètres de neige tombés sur les deux dernières semaines ont fait des ravages dans les pentes raides : elles ont toutes purgées!
Dans le détail (parce que dans le récit je risque de raconter ma vie) :
- Couloir N du Belvédère très bien rempli, en poudre tassée légèrement cartonnée par endroits. La banquette E est toute blanche mais a une belle rimaye à son pied.
Crête entre le col et le sommet intégralement en neige.
- Face NE du Buet entièrement purgée, beurk!
- Pentes N sous le col des Tours en excellent poudreuse
- Couloir NE de la Terrasse en neige froide, tassée par les passages/dérapages sur le haut.
- Col de la Terrasse en top neige de printemps avec le timing adéquat
- Pentes N des Sex blancs cartonnées, on espérait de la grosse poudreuse mais le vent est passé par là
- Pentes SW de l'Oeil de Boeuf toutes blanches et non purgées, ça passe à l'aise à la montée. Pentes N en poudre magnifique.
- Pentes SW du col de Barberine en mode billard, elles nous ont fait de l'oeil avec leur bonne moquette vers 14h
- Couloir NE de Fontanabran en bonne neige froide, légèrement cartonnée par endroit
- Puis tout dur et tout mauvais sous 2000m jusqu'à rejoindre les pistes des Marecottes

Altitude de chaussage (montée) : 2350m (Index)
Altitude de déchaussage (descente) : 1050m (Marecottes)

Activité avalancheuse observée : RAS sur le WE, tout a semblé stable, mais beaucoup beaucoup beaucoup de déclenchements naturels la semaine passée.

Pentes N3100-2000NPoudre tasséesi la pente a été protégée du vent d'W, soufflée sinon
Autres pentes3100-2000IrrégulièreCartonnée, soufflée ou moquette
Bas2000-1000DureOu ravagée par les avalanches

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Theo pour la complète, Laure et Ced pour le J2
J1 : La Flégère (Index) > Belvédère par col puis arête NE > couloir N > Vallon de Bérard > Buet > les Tours > vallon de Tré les Eaux > Pointe de la Terrasse > Refuge de Loriaz. J2 : Refuge > Col de la Terrasse > Lac du Vieux Emosson > Oeil de Boeuf > Lac d'Emosson > Col de Barberine > Fontanabran > couloir NE > Vallon d'Emaney > Les Marecottes
Cette sortie aurait également pu s'appeler "la BBT au TOP", en référence à l’enchaînement "Belvédère Buet Terrasse" du J1 puis au "Terrasse Oeildeboeuf Pointedefontanabran" du J2. Mais pas sûr que Fontanabran soit une pointe et puis on est plutôt du genre modestes nous (!).

Bref, c'est le genre de WE dont je rêve plus ou mois secrètement depuis un petit moment et qui finit par se réaliser avec des conditions parfaites.
De la neige stable et à foison, du beau temps sans vent pour pouvoir attendre tranquillement Flo à chaque montée et une équipe qui fait pas rire les patates à la cave: une meuf qui s'enquille 4500m de D+ sur 2 jours sans broncher, ma meuf qui valide sa première sortie à 2000m de D+, du Coco qui saute dans tous les sens, du Théo qui fait tomber de son sac tout ce qu'il touche pour tester nos réflexes de plongeurs de pente, du Cédric qui attaque à chaque virage et du Rémy qui va nous monter un film aux petits oignons :)

Une belle manière donc de cocher ce point culminant des Aiguilles Rouges et de remplir encore un peu plus ma boite à souvenirs avec notamment :
- les francs "high five" au sommet du Belvédère, après une fin d’ascension panoramique sur l'arête;
- l'instant coquin avec Marco au sommet du Buet, les skis vacillants sur le haut de la face NE : "vas y prends moi sec, attends c'est crade, avale" (...) avant de finalement fosbury-floper la corniche et nous raviser, voyant que toute la face avait purgé;
- le moment de quasi-drame où Marco vend à Flo un saut "d'un mètre max" qui est en fait une bonne cassure d'un bon 2m avec réception moyenne, qui finira en gros roulés-boulés et bonne douleur pour Flo (mais n'était-ce pas un subterfuge pour qu'on porte tes affaires dans la dernière montée?!);
- l'arrivée "by night" au refuge, avec un coucher de soleil sur le massif du Mont Blanc digne des photos vendues à 350 CHF au refuge sus-nommé qui ressemble actuellement à un somptueux ensemble de maisons troglodytes recouvertes de mètres de neige. Puis des bonnes rousses du Mont Blanc (en bières et pas en chair et en os malheureusement pour certains) avant un repas pantagruélique qui nous aura littéralement couché. Merci aux gardien(ne)s!
- Une descente magique de l'Oeil de Boeuf avant un picnic en plein milieu du lac unanimement reconnu comme méritant de rentrer dans le top 3 de nos picnics en montagne
- Une descente bien moins magique dans les boules de la combe d'Emaney sous 2000m avant un petit passage "tu tombe tu meurs mais t'inquiète t'es sur un chemin" pour rejoindre les salvatrices pistes des Marecottes - à bien aimer faire de la piste en rando je vais vraiment finir en collants-pipette...
- Le fou rire général de fin de périple lorsque notre valeureux (et coûteux!) train du Mont Blanc s'arrête en gare et que Cédric, torse nu, se retrouve nez à tétons avec les filles assises dans un wagon d'un autre train à l'arrêt.
Souvenirs empaquetés et boite fermée. Demain école!

Note pour plus tard : autant on sait depuis longtemps que le camelbak en hiver est une mauvaise idée car ça gèle, autant la gourde de vélo de 70cl est clairement insuffisante pour ce genre de voyage.

En images animées:

Descente du Belvédère.
Descente du Belvédère.
Aiguille du Belvédère. Comment est votre banquette ?
Aiguille du Belvédère. Comment est votre banquette ?
Belvédère, entrée en matière.
Belvédère, entrée en matière.
Bonne neige à l'Aiguille du Belvédère.
Bonne neige à l'Aiguille du Belvédère.
Condis en face N de l'Aiguille du Belvédère.
Condis en face N de l'Aiguille du Belvédère.
Montée au Buet, sur panorama po pire.
Montée au Buet, sur panorama po pire.
On pousse la journée jusqu'au magnifique coucher de soleil.
On pousse la journée jusqu'au magnifique coucher de soleil.
Le dortoir de la nuit :)
Le dortoir de la nuit :)
Condis en face N du Buet.
Condis en face N du Buet.
Lac du Vieil Emosson, suivi de l'ascension de l'Oeil de Boeuf.
Lac du Vieil Emosson, suivi de l'ascension de l'Oeil de Boeuf.
Montée à l'Oeil de Boeuf.
Montée à l'Oeil de Boeuf.
Oeil de Boeuf, entrée en matière.
Oeil de Boeuf, entrée en matière.
Ma-gn-fique descente de l'Oeil de Boeuf.
Ma-gn-fique descente de l'Oeil de Boeuf.
Poudre & soleil.
Poudre & soleil.
Pique-nique 5 étoile en plein milieu du lac, et au fond la dernière combe à remonter.
Les derniers mètres de déniv de ce fort long weekend.
Les derniers mètres de déniv de ce fort long weekend.
Descente de Fontanabran.
Descente de Fontanabran.
Chemin expo pour rentrer aux Marécottes.
Chemin expo pour rentrer aux Marécottes.

Remigrec, le 28.01.18 22:54

Rémo Barbaruli, le 29.01.18 07:07

Magnifique ! Certaines photos se passent de mots pour les conditions !

Em42, le 29.01.18 08:03

Superbe !

Vous n'avez pas chômé sur ce week-end 😎 😎

raphio, le 29.01.18 09:58

Magnifique, bravo !!!

jeronimo, le 29.01.18 11:29

Belles photos, belle traversée...vive les beaux week-end!

laurent13, le 29.01.18 12:04

super beau et original

Bart-S, le 29.01.18 13:45

Merci!
Ce coin mérite clairement un détour : de belles pentes, des chouettes paysages et jamais trop de monde... 😉

N
Navier, le 29.01.18 13:52

Superbe, De belles idées la dedans !

Toz, le 29.01.18 20:53

La classe ! 😎 😉

Remigrec, le 30.01.18 20:51

Hop, et quelques images en mouvement: