Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses, Pas des Tablasses, colletto Valasco, Frémamorte, Regina Elena, col Cerise

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Tour

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Dénivelé : 1949 m.

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

Jérôme Couturier, matB

Grand beau, pas de vent, frais à l'ombre, doux au soleil
Etat de la route : salée Altitude du parking :
Globalement il est tombé 20-25 cm de neige froide/peu ou pas ventée. Sa liaison avec la sous-couche (dure ou tassée) est assez moyenne d'où des purges en terrain raide (à éviter à mon avis).

Pas des Tablasses S : irrégulier (croute ou poudre)
Pas des Tablasses N : poudre 20
Lacs de Frémamorte : poudre qui se réchauffe
Combe E Lacs de Frémamorte : poudre 20
Vallon Cerise N : poudre 20-30, tracé
Vallon Cerise S : irrégulière, peu enneigée en bas (à oublier ou trouver un autre retour !)

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges (hier surtout) de la couche récente en versants raides (couloirs, faces) notamment ceux qui ont vu le soleil.

Compte rendu (par Jérôme Couturier)

Neige et descentes absolument mythiques en versants froids (glisse bien et accélère sur le fond dur). Tour musclé surtout avec la trace à faire sur les 3/4 du tour mais dans une belle ambiance austère de janvier. Merci aux traceurs de Cerise qui nous ont évité de couler une bielle dans la dernière montée.
Pas d'APN pour immortaliser ça dommage...

Préfouns plein cadre
La farina italienne
Reste plus que le dur retour côté français
Reste plus que le dur retour côté français

DidierGO, le 28.01.18 21:32

Beau tour ! Nous étions derrière vous mais pour un tour moins long. Merci pour la trace au Coletto Valasco et col de Frémamorte 😎

Jérôme Couturier, le 28.01.18 22:04

De rien, on a bien misé de notre côté sur ceux qui traceraient la remontée à Cerise sinon on y serait encore 😄

DidierGO, le 28.01.18 22:17

On a vu vos traces de descente depuis Frémamorte et nous avons été tentés mais nous sommes partis trop tard et il n'y avait encore de trace dans le vallon de Cerise 🤨

Jacques_F, le 28.01.18 22:42

Superbe tour, motivés ! . 😉

manu R, le 28.01.18 22:49

ah, les fameux bolides 😄
bien vu les gars et peut être à bientôt 😉

ciaisg, le 28.01.18 23:14

Ca va les cuissots, pas trop rôtis ??!! 😉 Chat bottait ou bien ?
beau tour et belle photo de paysage, merci 😉

Phil'Ô, le 29.01.18 10:21

J'aurai jamais suivi... Si déjà vous avez été limite de couler une bielle...j'vous dit pas ce que ça aurait été pour moi 🙄 .
Vous avez bien fait de viser les pentes froides, la neige y était bien meilleure qu'en plein sud.
Le tour aurait été peut-être moins longuet si vous étiez remonté par le Col de Frémamorte, quoi que 🙄 🤣

Tourton06, le 29.01.18 10:24

Et voilà, il manquait quelqu'un avec un RX-100 😉
😎

Toz, le 29.01.18 14:56

Y a bon les gorets 🤣 😎

Ferski, le 29.01.18 18:29

un bon rallye à concurrencer celui du Monte-Carlo 🤣

Jérôme Couturier, le 29.01.18 21:47

Didier : il y a avait une seule trace (très raide) sur la première moitié (c'est déjà ça) puis une trace meilleure sur la fin...
Guillaume : pas trop de bottage, un peu de crampage je crois que tu connais...
Tourton, j'ai le RX mais plus le chargeur de batterie... Et pis ton frérot et la photo 🤣
Aux gorets du nord : on vous attend pour un go fast Grenoble - Le Boréon (mais euh comment dire ça va friser jeudi je crois 😉 )