Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

jpc, yougs_4

Iso 0°C à 2600m, pas de vent jusqu'à 13h, soleil
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1370m
neige damée ou transfo jusqu'à 2000m : dure le matin, bien décaillée après 13h **(*)
moquette à poil ± ras au-dessus, avec un peu de poudre dans les replis, bon grip : ****(*)

Activité avalancheuse observée : RAS. Les jours précédents, de très nombreuses plaques à vent décrochées en versants N à E (départs entre 2000 et 2500m). De nombreuses purges de fond aussi en versants NE. Tout le haut de la combe de la Valette est ravagée (mais il reste de la place !)

Compte rendu (par jpc)

Old Timers, good timing. Partis à 7h de Grenoble, cela suffit largement pour prendre une place au parking de Cellier. Les papys riders secouent alors leurs rotules douloureuses, déplient leurs carcasses raidies, et filent (à un train de sénateur) vers la combe de la Valette : la Pointe de la Balme est au programme. Une demi-heure plus tard, après avoir médité sur le destin tragique d'un chamois mort de n'avoir pu se faire plus gros qu'un loup et coulé un bronze pour pouvoir retrouver notre chemin au retour, nous remontons tranquillement en direction des Frettes.
Oui, je sais, ce n'est pas la bonne combe pour aller à la Balme…
Mais ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des (dé)tours. Ce qui nous amena fort logiquement, quoique poussivement, au Pic de Rognolet. Nous avions déjà skié le Nord, il était donc de bon ton d'aller voir sa face Sud. Tout à fait avenante et moquettée comme il faut pour une descente toute en souplesse.
Une belle journée comme on les aime !

Rigoles!
Rigoles!
A Bridan abattuA Bridan abattu
The lonesome skierThe lonesome skier
Un éclair de PatagonieUn éclair de Patagonie
On voit même le Pelvoux !On voit même le Pelvoux !
Yougs est au topYougs est au top
The lonesome skier bisThe lonesome skier bis
Toujours des restes d'avalanches hors normesToujours des restes d'avalanches hors normes
L'ours a trouvé un bon refuge contre le vent :)L'ours a trouvé un bon refuge contre le vent :)

el-manu, le 28.01.18 20:50

les "papys riders", j'achète ! 🙂 😎
content de vous savoir un peu moins rouillés, à bientôt !

T
taramont, le 28.01.18 22:17

"lonesome" à Celliers un dimanche ! ce qu'il ne faut pas entendre 😄 : allez, encore un effort, ça commence à dérouiller 🙂

S
sdxmountainer, le 29.01.18 10:08

moins rouillés..a l'exterieur peut-etre mais fait pas aller voir a l'intérieur 😜
Enfin il y a moins de monde à Celliers qu'à Charmousse ca c'est sûr...Bon sinon, au 1er coup d'oeil, on reconnait les photos du Yougs ..et du JPC ! 😉
belle sorties les enfants et à une prochaine..

C
cevenol38, le 31.01.18 18:47

Descente ce jour par la combe du Plan, très bon ski comme lundi, le haut était un plus dur étant donné les températures et le vent.