Sorties > Beaufortain > Printemps de Janvier à Lavouet

Printemps de Janvier à Lavouet

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de Lavouet, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Lavouet (2410 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2018

billyolive

Un peu voilé le matin puis beau avec mer de nuages.
Etat de la route : Quelques plaques de neiges à traverser avant L’achat. Parking juste avant. Altitude du parking : 1100m
Bon regel nocturne, une vraie sortie de printemps, stries dues à la pluie sous 1900m puis neige portante et lisse là où il n’y a pas de coulées.
Montée couloir sud en super grip, boulettes dans la partie basse.
Descente face sud lisse en magnifique transfo vers 12h30-13h.
Descente du couloir Djet Roze deux premiers tiers en transfo lourde, puis goulotte et boules gelées en bas ‘ impressionnant le déversoir au desssus de Benetant !

Activité avalancheuse observée : que d’anciennes plaques parties sous la grande journée sud, sous la pointe 2257 vers le col des lacs et sous la pointe du dard.

Avec Val, Lolo, Fafa, Olive, Thomas et Claude
Lachat-montée couloir sud-Lavouet-descente face sud-la ravoire-ardoisieres de cevins-couloir « djet Roze »-Lachat
Après une semaine de congé un peu frustrante étant donné les conditions, nous voilà enfin parti pour une vrai sortie ! Meme si l'on est qu'en janvier, il nous paraissait évident qu'il fallait chercher de bonnes pentes transfo aujourd'hui ! Et ce fut le cas sur cette belle face sud de Lavouet. La seule inconnue était l'accès routier. Nous nous garerons finalement assez haut, à quelques encablures de Lachat. Après quelques km de rando nordique, nous voici à la ravoire, le vrai ski peut commencer. Le grip est bon et nous rejoignons rapidement le pied de la face sud. Le couloir à partiellement purgé dans la partie inférieure, la face présente quand à elle une belle peau lisse; et vu le remplissage cette année, les sorties du bas sont nombreuses sans passer par le couloir. Après avoir bien repéré du bas la meilleure porte de sortie, nous attaquons la remontée du couloir en crampons. Le grip est excellent, ça monte tout seul, meme si la pente est quand meme soutenue. Nous atteindrons le sommet par l'arete SE histoire de pimenter un peu, un final superbe ! Si les quelques nuages présents pendant la montée nous faisaient craindre une transfo partielle, il n'en sera rien car le soleil a finalement gagné la partie. La descente sera un pur bonheur sur une moquette parfaite, conclue par une sortie aux petits oignons suite au repérage. Au dessus de la Ravoire, nous repeautons pour gagner les ardoisières de Cevins, avec en vu un couloir que mon fidèle partenaire du cru appelle le Dje Rodze ( ce n'est pas le dze rotze du volopress ). Il part d'une bosse vers 1850m et descend sur 500m à 40 environ expo Sud. C'est le déversoir des pentes rocheuses du Dard. Le couloir en lui meme est stable, mais passé les deux tiers supérieurs, une profonde goulotte centrale complique les manoeuvres...Le bas est un chaos de boules incroyable ! Toutes les avalanches du secteur finissent ici...Après une traversée un peu pénible des différents dépots de boules, nous rejoignons la piste qui monte au dessus de bénétant pour rejoindre celle du Daru. il ne reste plus qu'a se laisser glisser, en pensant à la bière fraiche qui nous attend en bas. Mais si les poches à eau sont vides, il n'en est rien de nos yeux, remplis par la joie de cette belle journée de montagne enfin retrouvée !

Objectif en vu
ah les boules !

cassien, le 28.01.18 15:12

bravo les gars! 😉

billyolive, le 28.01.18 18:27

Merci J.marc ! ça faisait une petit moment qu’il nous en parlait Claude de ce couloir.Et La face sud de Lavouet est vraiment une course à faire c’est superbe ! Je vois que tu es retourné dans ton jardin aujourd’hui 😎