Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du vendredi 14 décembre 2007

Louis

Beau avec un léger voile. Pas de vent. Mer de nuage formée à partir de 15h vers 1400 m
Etat de la route : Pas de pb. Altitude du parking : 1050
Conditions de neige : Pas tt à fait assez de neige dans la forêt (30 cm, ca doit toucher à la descente)
- grosse poudre homogéne en profondeur sous la face (un régal). Qques rares passages plus dur à cause des coulées venues du dessus.
- poudre dense dans le couloir. Une goulotte centrale bien génante. Contre pentes plus poudreuse mais très raides et pas larges.
- pas d'étroitures imposant un déchaussage, mais c'est encore un peu juste comme remplissage

Vu en face 2 plaques de fond (mais pas très grandes (max 10 m) là ou ca à bien chauffé.

Altitude de chaussage (montée) : Voiture
Altitude de déchaussage (descente) : Vers 1400m, la ou le chemin s'est effondré

A 13 h à la Martinette, je me donne 3h pour arriver en haut. Avec la trace à faire sous la face, ça a été tout juste.
Globalement le couloir est encore peu rempli et les étroitures font 2 m... Je l'ai qd même un peu saccagé, faudra y retourner à la prochaine chute !

Je me suis arrêté 10 m sous la crête, timing oblige (et surtout parce que je me mettais à brasser, et je soupçonnais une plaque sous la corniche...)

Depuis le haut ça donne :
- 5 m de dérapage
- 2 virages vraiment pas évident à cause de la goulotte.
- Re dérapage (20 m ?)
- Premier ressaut à 60°, la neige tient pas, je me retrouve en grattonnage sur Rhodo et Caillou, sans piolet, la classe...
- Une vingtaine de bons virages dans le raide avant la partie très étroite
- Dérapage dans l'étroiture (3 virages en tout sur 40 m...)
- En dessous c'est tout bon !

Bref, à refaire. Cela dit, ça m'a même semblé plus dur que le petit Armet (mais bon, les cotations, le remplissage, tout çaaaaaaaaaaaaa)

Jeroen, le 14.12.07 19:22

Et tout ça en 3 heures, entre la poire et le dessert 😎
C'est sûr, y'en a qui ne perdent pas leur temps, ni leur jeunesse devant la play station 😉

Invité, le 14.12.07 19:33

Meme quand c'est chargé ce couloir est naze! Il est ultra goulotté. Son frangin d'à coté est quand meme plus agreable à skier.

Louis, le 14.12.07 19:39

C'est clair, c'est tout pourri... d'ailleurs ces photos elles donnent même pas envie 😉

Invité, le 14.12.07 20:34

Un peu tôt côté remplissage, je me souviens d'un but dans le central en début de saison début de saison mais pour l'oriental quand c'est rempli c'est top!!

Invité, le 14.12.07 20:51

C'est clair qu'il est beau 🙄 , mais l'année derniere (avec un bon remplissage) j'ai pas reussi à skier les contres pentes avec mes skis de 180. J'aurais du louer des Wedzes 😜

Invité, le 14.12.07 23:05

Fo des skis de 1m60 et attendre les bonnes conditions et la, c'est la classe 😉 😜

Invité, le 15.12.07 08:30

Le parking de l'auberge n'a jamais été public.
Quand le parking "officiel' est plein, faut se garer 400m avant contre le village vacance. C'est sur 400m c'est beaucoup! 😄