Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2018

p1p1, cam76, rafale38, romu

Conditions nivologiques, accès & météo

un poil couvert le matin puis rapidement grand beau avec qqs rares nuages d'altitude
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1150m
10 à 15cm de fond dur mais pas vitrifié. Les versants Nord et ouest avaient 30cm de poudre légère.

Activité avalancheuse observée : qqs coulées près des rochers et des petites coulées de surface mais rien d'inquietant....

Compte rendu (par p1p1)

La traverse -> Grande Roche-> descente jusqu'à 2200m -> Col de droite avant la Portette-> descente 150 m au dessus de la forêt-> col de la Portette-> bas de Bas du Four 2100m -> entrée couloir-> Chazeau-> La traverse
Dommage pour Cédric qui avait un impératif horaire et qui n'a pas pu nous suivre jusqu'au bout:-(
Mais personne ne connaissait le coin et tout le monde a été ravi du tour... par la beauté des paysages mais en plus la qualité de la neige:-)
On reviendra car c'est vraiment une boucle magnifique!!!
Le seul bémol est la fin pour passer après le passage du Bessey au parking... un peu long et pas très skiant...
Sinon on a tous plus ou moins botté donc n'oubliez pas l'anti-botte demain! Enfin surtout Raphaël et moi dans la remontée de la jas du four... et Moms au départ.

cabane du Chazeau bien chargée :)
Nos traces avec nos poursuivant qui profitent de nos traces (enfin ce qu'il en reste !)
Elle n'est pas belle la vie Raphael après une descente dans une si bonne neige ?
Nos compagnons que nous avons croisé...
Un départ dans une forêt bien dense et très belle où il faut trouver son chemin...
Pas toujours facile de se faufiler !
La fine équipe
Bizarre Romu tu as l'air content de ta première descente ^^ (!)
Magnifique petite lance !
Raph avant le bottage
La team avant d'attaquer le col de droite...
Moms qui se bat avec son bottage mais le décors permet de supporter ces problèmes !
Dernières conversions avant le col permettant ensuite d’apercevoir le col de la Portette...
p1p1 avec un seul baton quasi toute la journée ;-)
Barrière Est du Vercors à la fin de notre descente sous le col de la Portette...
Mont Aiguille
Col de la Portette en vue :)
Grand Charnier d'Allemont
Là où on descendra demain ^^ Pas de trace.... avant notre venue demain !
Raphael dans une descente et un décors admirable !
Trop facile !
Grand Pic
Grande Casse
Romu ouvrant prudemment le couloir sous jas du four pour aller sous le Grand pic.
Jérome, heureux de cette boucle comme tout le monde ;-)
Coup d'oeil dans le rétro... Vraiment beau ce vallon....
Croix et Grand Pic...
Romu qui ouvre... et  nous on est attentif.
Romu qui ouvre... et nous on est attentif.
Au tour de Raphael...
Et puis Jérôme...
Et encore Jérôme !
On voit mal nos traces mais que c'était bon :)
Merci pour la trace les gars ;)
KING

rafale38, le 28.01.18 05:29

Superbe bambée dans un coin magnifique et sauvage de Belledonne.
Aujourd'hui, l'envers du décor par Freydieres 😉

moms, le 28.01.18 07:58

Bien joué les copains 😉
Je me m'associe quand même, même si je n'ai pas fait le tour! 🤢
Je pense que le botage infernal que j'ai eu dès le départ et qui ne m'a pas quitté, aurai eu eu raison de moi et je ne serai jamais arrivé à l'heure, donc aucun regret pour moi 😎
Du coup avant de redescendre j'ai fait le vrai sommet de la grande Roche, bien beau et bonne neige également 😊
A quelle heure êtes vous arrivés à la voiture?

cam76, le 28.01.18 10:09

Effectivement super boucle sauvage comme on a du mal à en trouver maintenant sur Belledonne 😜
@moms : nous sommes arrivés à la voiture vers 17h15 d'après mes souvenirs...
Super équipe renforcée de rafale38, ça promet de ne pas manquer de traceur... mais aussi de bonne humeur, toujours la banane Raph 😄 Mais va falloir s'accrocher encore plus maintenant 🤢

romu, le 29.01.18 00:22

😎

p1p1, le 30.01.18 20:29

LO Messieurs !
J'ai rajouté qqs photos vous pourrez tous vous admirer en situation... sauf Romu car il part trop tôt : pas le temps d'être prêt pour le shooting... Tu te lances dans la descente avant que je puisse retirer ma première peau 🤣 😄 😉

pRENiUM, le 31.01.18 23:06

Bonsoir skitouriens ! je me suis permis de m'associer à la sortie pour éviter d'en rentrer une nouvelle !
Les conditions ont changé un peu à ce jour. croûtée ou transfo lourde (surtout dans les ascensions) mais très bonne poudre sur la dernière descente. 🙄