Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe de Rasis, Face SW

Pointe de Rasis, Face SW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (vallée du Cristillan) (1650 m)

Topo associé : Pointe de Rasis, Face SW

Sommet associé : Pointe de Rasis (2844 m)

Orientation : SW

Sortie du jeudi 25 janvier 2018

Bernard de Miscault

Temps très doux. Très beau au départ puis quelques nuages de haute altitude. Vent sensible de SW au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1650 m
Du sommet jusque au ravin de Rasis: croute portante dans les orientations sud; encore un peu de poudre tassée dans les combes.
Ravin de Rasis: en nord, dure avec un bon grip. En sud neige trop transformée avec quelques touchettes. Dans les deux orientations traces immondes de nos prédécesseurs (rails gelés et profonds !)

Activité avalancheuse observée : RAS; de monstres accumulations sans parler des corniches menant au sommet.

Avec CAF du Guillestrois
Montée et descente par le très esthétique ravin de Rasis
Départ matinal de Ceillac où il fait incroyablement doux (seulement - 4°).
A part les traces des skieurs ayant parcouru le ravin de Rasis les jours précédents, c'est toujours un plaisir de monter par là; il est bien enneigé.
Renard et chamois toujours intrigués de voir passer des bipèdes.
Timing parfait qui nous a permis de descendre au soleil avant l'arrivée de la faible perturbation prévue vendredi.

Mamelle et Saume s'éveillentMamelle et Saume s'éveillent
Droit comme un I.Droit comme un I.
La corniche sommitale; faut pas rouler trop à gauche, is'nt.La corniche sommitale; faut pas rouler trop à gauche, is'nt.
Au col FromageAu col Fromage
Le Bachas; hier, triste anniversaire.
Ils sont toujours avec nous quand nous montons.Le Bachas; hier, triste anniversaire. Ils sont toujours avec nous quand nous montons.
Sous l'abri 2 386 m.Sous l'abri 2 386 m.
Avant d'attaquer les grandes pentes W sous l'antécime 2 724 mAvant d'attaquer les grandes pentes W sous l'antécime 2 724 m
Les Écrins se bâchent.Les Écrins se bâchent.
Par dessus la Selle, les Écrins , les ArvesPar dessus la Selle, les Écrins , les Arves

L
looping05, le 25.01.18 19:53

le droit comme un I, c'est le pic de rochebrune? Vous avez eu plus de chance que nous avec le temps! Dans le dévoluy, c'était moins clément!

B
Bernard de Miscault, le 25.01.18 21:05

Oui c'est Rochebrune.
Le mauvais temps venant cette fois ci de l'ouest, nous avons eu du répit .. mais par contre nous n'aurons que quelques flocons 😉

H
HDlameije, le 26.01.18 09:13

Une sotie ensoleillée dans un coin magnifique, j'achète 😉

B
Bernard de Miscault, le 26.01.18 09:45

@Patrice: ça doit pouvoir s'organiser 😎