Sorties > Belledonne > Pointe du Pouta - Une erreur de jeunesse

Pointe du Pouta - Une erreur de jeunesse

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Pointe du Pouta, par les pistes

Sommet associé : Pointe du Pouta (2380 m)

Sortie du jeudi 25 janvier 2018

HDlameije

Beau le matin 2° à 7h20 Du vent Se couvre à partir de 13h
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1340M
Le vallon du Pra est un champ de ruine. Absolument inskiable, c'est neige dure ou coulée d'avalanches. Ski très tendu. Jamais vu ça en 50 ans !!!

Activité avalancheuse observée : Difficile de faire la différence entre les cassures naturelles et celles déclenchées artificiellement. Enormes décrochages sous la Dent du Pra, du coté de la Belle Etoile, sous la Cime de la Jasse

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Prapoutel - Pouta - Vallon du Pra - Col des oudis - Prapoutel
Douze jours sans skier. Ca m'a paru tellement long. En plus j'ai raté la belle journée ensoleillée d'hier. MF annonce du vent fort avec des rafales importantes, et des nuages dans l'après midi. Inutile d'aller bien loin.

C'est ainsi qu'évolua la météo.

Montée à Pouta, avec les couteaux nécessaires dès la première bosse. J'espérais trouver un peu de poudre sur le haut. Que nenni. C'est même le contraire, le vent a balayé ce qui restait. J'arrive au sommet où je trouve un peu de soleil. J'essaie de me protéger du vent. Un prof enseigne à quelques jeunes l'ancienneté des massifs. Ils ont de la chance de faire classe là-haut !

J'attends, je scrute, j'observe, je tâte avant de m'élancer dans le vallon du Pra. Je voulais faire une boucle et j'espérais trouver un peu de poudre. Erreur absolue. Les seules zones lisses sont dures. Le reste est un carnage, un champ immenses de boules dont certaines ont de l'embonpoint. Je suspecte que les déclanchements artificielles ont augmenté considérablement l'espace pris par les avalanches.

La descente sera très tendue ...

Je n'arriverai à skier que sur 200m de dénivelé. Même rejoindre le départ de l'Oursière à flan aura été bien engagé.

J'ai laissé pas mal d'énergie dans cette descente, la remontée au col des Oudis sera plus laborieuse que prévu. C'est le seul endroit où j'aurai vu du monde (très peu) aujourd'hui.

Le retour sur Prapoutel, bien que sur neige dure, sera agréable. Un peu de repos et de relâchement. Mais cette descente sur piste ne compte pas dans la cotation du jour.

Un grand bol d'air frais, ça turbinait fort par moment, aidant l'air à envahir mes poumons.

Vivement une belle poudre, et qui accroche sur le fond dur actuel. Un vœu pieu.

Un début de journée bien agréable
Il y a de la neige au col des Oudis
Il y a de la neige au col des Oudis
Le jour blanc arrive
Le jour blanc arrive
C'est fait, la neige arrive ?
C'est fait, la neige arrive ?
Bien blanc tout ça
Bien blanc tout ça

MatSap, le 25.01.18 16:11

Le voeu devrait être exaucé demain 😉

davidg, le 25.01.18 16:35

Pas de bol. C'était un peu "Idlib sur neige" hier au 7Laus avec leur avalancheur. Du côté de chez Venetiers: moquette poils courts **** ce matin.