Sorties > Devoluy > printemps entre Merlant et la Cluse

printemps entre Merlant et la Cluse

Massif : Devoluy
Départ : La Cluse (1200 m)

Topo associé : Tête de Merlant, versant Sud Ouest

Sommet associé : Tête de Merlant (2001 m)

Sortie du mercredi 24 janvier 2018

domi05

que du bleu!! 4° à 10h30 8° à 14h30
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1441
plateau de festre décaillant à 10h30 gelée entre cabane et merlant! décaillant à peine en haut 1ère desc chazal, puis dès 12h mou glissant à la montée d'ou but 2ème montée ,belle moquette à poils longs! sous chazal déchaussage obligatoire 7 à 8 fois!

Activité avalancheuse observée : ras

col festre Merlant desc S sur cabane chazal remontée crête du vallon redesc, but remontée Merlant retour chazal la cluse festre
retour au festre après la secousse d'hier am au "chauvet gelé", mais départ 10h30 pour chercher la neige de "printemps", encore gelé pour montée au Merlant mais décaillant..1ère descente en S revenant à peine légèrement tendue s'adoucissant à l'approche du chalet Chazal et son troupeau de chamois! remontée jusqu'à crête du vallon sportive avec déjà une neige fuyante! pas envie de descendre en N sur vallon aiguilles couloir bien tendu à l'ombre! replongée sur moquette extra longue déjà!! donc la remontée sera stoppée 50m sous la crête, je n'tiens plus même avec les couteaux et bien sûr j'enfonce jusqu'à la taille quand j'essaie de finir à pieds, car j'ai pas les crampons non plus! donc retour obligé par Chazal et la Cluse puis remontée entre traversée de route, chemin et champs en jonglant entre les très nombreux déchaussages!! belle bambée pas prévue au programme mais beau voyage imprévu en Sud Dévoluy, en solitaire...

les rails...
devant Chazal...
devant Chazal...
côté rama pas encore de trace
côté rama pas encore de trace
le couloir N bien à l'ombre ne me dit rien qui vaille!
le couloir N bien à l'ombre ne me dit rien qui vaille!
les pentes en moquette
les pentes en moquette
bientôt le but face au Chauvet
bientôt le but face au Chauvet

taramont, le 25.01.18 11:55

mais dites donc, vous allez finir par l'user le Dévoluy ! les chamois doivent y perdre leur latin ! en tous cas, belle ténacité et toujours dans des coins où personne ne frime, bonne continuation ! 🙂

domi05, le 25.01.18 13:26

merci! j'ai jeté mon dévolu sur ce Dévoluy sauvage et rude...faut dire que j'habite à 2 pas 😉 mais j'aime aussi le partager 😜