Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 14 décembre 2007

Bipbip

nappe de brouillard vers 1500m se désagrégeant . peu de vent au premier sommet , puis grosses rafales de N pendant la derniere montée . frais le matin ( - 6° au départ a 6h45 )
Etat de la route : neige aux Cottaves Altitude du parking :
Conditions de neige :
* couloir NO : tassée bien tracée puis grosse poudre ( zones croutées facilement évitables )
* Chamechine : poudre un peu lourde en haut , puis 20 m en neige gelée ( passage en crampons Alu sans pb)
* en dessous du couloir : neige s'humidifiant ( avec résidus d'avalanche dessous ) :moyen
* remontée au Collet : poudre légère
* remontée au sommet : poudre soufflée par les rafales en cours ( accu ) , petites plaques ( 20 cm d'épaisseur) partant sous les skis
* descente des Cottaves : poudre encore bien agréable
* variante Maubouchet : grosse poudre
( seulement 2 traces ) : gavage

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec François

Bonne sortie avant Taf ;
J'ai suivi le meme iti que la "Doc " team hier ( merci pour la super trace) , mais fin par Mauboucher . François m'a suivi jusqu ' a Pre Batard ( il devait retafer plus tot ...) . Couloir NO bien ravagé par les dérapages en haut dans les étroitures , puis super en prenant des bouts de couloirs a coté vierges

sous le sommet du charmant Som : Grand Som et Mont Blanc depuis l'entrée du couloir NO.
Dans le bas du couloir : Eric sur les traces de la "Doc team"
Dans le bas du couloir : Eric sur les traces de la "Doc team"

Jeroen, le 14.12.07 17:31

1800m avant taf 8O
Un truc me rassure quand même : tu a précisé "Bonne" 😉

A Maubouchet, c'était aussi une sortie d'avant taf de friz

medoc38, le 14.12.07 23:05

Bien vu la répétition 😉

Dans la remontée du Collet au sommet, j'espère que t'as pas été trop impressionné par les "ornières" que j'ai laissée quand j'ai quitté les skis 😄 sur les dalles 🤢

A un jour près et on faisait connaissance 😎