Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille - Dans mon jardin d'hiver

Pas de l'Oeille - Dans mon jardin d'hiver ⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du mercredi 24 janvier 2018

viervier

Beau
Altitude du parking : Lallier (1029m) sur la route des Bordeaux juste après Prélenfrey
A la montée (7h30/9h), neige dure portante à pied sur l'ensemble de l'itinéraire sauf quelques zones en forêt. J'ai mis les crampons vers 1500 mètres pour plus de confort.
Descente Torcheurs (9h10/9h25) : quelques zones vitrifiées sur les versants orientés Nord à l'ombre, bonne neige déjà revenue en surface type moquette sur les parties au soleil (contrepentes en rive gauche).
Idem pour les Sultanes, l'étroiture est goulottée et glacée (quelques mètres en dérapage).
Cône en bas des Sultanes excellent à 11h.
Ski jusqu'à la voiture (moquette à poil ras en forêt et prés du bas).

Prélenfrey (1029m) > Couloir de droite > Torcheurs du matin > Sultanes > Pas de l'Oeille > Prélenfrey
Habitant Vif, cette zone est un peu mon jardin d'hiver... et aussi de printemps, d'été et d'automne !
C'était splendide ce matin, comme toujours lorsqu'on est au bon moment au bon endroit !
Un chamois et trois bouquetins au rendez-vous.
La corniche du Pas de l'Oeille est impressionnante - rarement vu aussi grosse - mais assez facilement franchissable par la gauche étant donné l'enneigement (à condition d'avoir les crampons, un piolet... et le pied sûr).

Les skis resteront làLes skis resteront là
La porte d'entréeLa porte d'entrée
SultanesSultanes
Pas si loin de la ville !Pas si loin de la ville !
Torcheur du matinTorcheur du matin
Montée Sultanes (le ski sera bon à gauche)Montée Sultanes (le ski sera bon à gauche)
Compagnons cornusCompagnons cornus
GerbierGerbier
Plus qu'à descendre (remarquez la taille de la corniche)Plus qu'à descendre (remarquez la taille de la corniche)
Chamois dans son domaineChamois dans son domaine

G
ghyslain, le 24.01.18 13:54

ça c'est tout bon !!

neigerome, le 24.01.18 15:55

beau choix du créneau
tu n'as pas profité du déplacement pour visiter les autres couloirs ? histoire d'optimiser
@+

concernant la corniche de sortie, elle me semble normale si mes souvenirs sont bons. ce sont les hivers derniers qui manquaient de "volume" 😉

viervier, le 24.01.18 17:19

Salut neigerome !
Tu penses au couloir Est du Gerbier j'imagine. J'ai vaguement hésité mais il était goulotté + neige dure donc j'ai passé mon chemin.
Tu as un autre spot "secret" auquel tu pensais ?