Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Plate Longe, par le vallon de Rofre

Tête de Plate Longe, par le vallon de Rofre

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Larche (1680 m)

Topo associé : Tête de Plate Longe, par le vallon de Rofre

Sommet associé : Tête de Plate Longe (2790 m)

Sortie du vendredi 19 janvier 2018

NicRib

Eclaircies, froid, assez venteux en début de matinée
Etat de la route : Sec Altitude du parking : 1680
Compacte sur la croupe.
Poudreuse dans le bois
Croutasse infâme en S sous 2000

Avec Agathe D, Christine L, Leslie G, Hervé L, Thomas B, Frédéric T, Thierry D

Sortie CAF - IDF ; merci à Thierry D pour le co-encadrement
J1/3 de notre virée en Haute Ubaye.
Notre car pour l'Ubaye a finalement été confirmé en dépit de prévisions nivo-météo erratiques ; merci à Thierry V et à notre hôte du gite de Larche pour les bonnes informations qui ont su pallier l'absence d'image et de son de météofrance une partie de ce long week-end. Je décide tout de même de remettre le programme initial (traversée sur le Val Maira puis le Val Varaita et retour sur Maljasset) à une période moins mouvementée.
Pour le premier jour nous optons pour cette course facile en vallon nord. Nous sommes chanceux : dès l'abord du pas de Manze, le vent s'arrête et le soleil apparaît ;-) Du sommet, vue somptueuse sur la vallée de l'Ubaye. Une descente très agréable en neige compactée sur la croupe (attention, 2 passages où les requins affleurent sévèrement) et en poudre très honnête sous le couvert des mélèzes.
De retour à Larche, une partie du groupe complètera pour aller tâter la neige en versant sud en montant à la position d'appui 1895 : ben là, c'est clairement - en toute logique - pas la même : 250 m de croutasse abominable.

LacLac
La dernière ligne droiteLa dernière ligne droite
CroupeCroupe
Heureux au soleilHeureux au soleil
SommetSommet
Une vue d'en faceUne vue d'en face