Sorties > Ecrins > Col de Combeau, Depuis Clot Davin

Col de Combeau, Depuis Clot Davin

Départ : Clot Davin (1350 m)

Topo associé : Col de Combeau, Depuis Clot Davin

Sommet associé : Col de Combeau (2303 m)

Sortie du dimanche 21 janvier 2018

Tourton06, matB

Beau mais bouché sur Chaillol et Orcières. Vent fort sur les crètes. Température douce : 1°C à 8h30 à Clot-Davin
Etat de la route : enneigée à la montée, déneigée à 11h30. Equipements nécessaires Altitude du parking : 1370 m
Les 30 cm de bonne poudre tombés la veille ont été arrosés de pluie pendant la nuit jusqu'à environ 1700 m. En fonction de l'altitude, la neige varie de poudre lourde croûtée à poudre légère puis neige cartonnée, soufflée.

Activité avalancheuse observée : quelques purges dans la face N de la grande Autane, une petite sous Serre l'Aupette.

Sous crete 23402200N10:30Irrégulièrealternance de croûtée, cartonnée, poudre froide
Bois de la Martinière1700N11:00IrrégulièrePoudre plus ou moins lourde, croûte fine

Compte rendu (par Tourton06)

Topo
Vu le vent des jours précédents, les 30 cm de neige de la veille, et le fort vent du matin, nous avons opté pour un parcours sûr avec la montée sous le Col de Combeau.
Une fois à Clot-Davin (la roiute n'était pas encore déneigée quand nous sommes montés), nous attaquons la montée dans les bois sur une neige bien humidifiée en surface par la pluie de la nuit. Heureusement, vers 1700 m, nous retrouvons les arbres blancs et une neige moins lourde. Durant toute la montée, c'est la canonnade à Orcières et Serre-Eyraud pour sécuriser les domaines. Vers la cabane de l'Aupette, le vent fort nous cueille. Les crêtes fument. Vers 2270m, sous le point 2340 de l'arête d'Autane, nous décidons de nous arrêter, la dernière pente ne nous inspire guère.
La descente se fait en neiges variées. Il y a de tout : de la croûtée fine, de la croûtée épaisse mais aussi quelques veines de bonne poudre. Dans les bois, les choses s'améliorent et la descente est même agréable dans les champs au-dessus de Clot-Davin. Nous croisons un couple qui profite de notre trace (;-)) puis quelques groupes.
Pas du grand ski mais une sortie tout de même bien agréable.

Départ de Clot-Davin
Départ de Clot-Davin