Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 13 décembre 2007

Yann, batime, Isabelle, medoc38

Mer de nuage jusque 1700m lors de la montée au charmant som puis se dégageant au fil de la journée. Vue spendide sur toute la chartreuse. Petit vent frais au sommet.
Etat de la route : enneigée sur la route des cottaves Altitude du parking : 1080m Attention: parking classique non dégagé
Conditions de neige :
couloir NO: non tracé avant notre passage. Poudre bien dense sur le haut et de moins en moins en descendant. Quelques cailloux cachés sur le bas. Un peu plaqué en haut, RAS ailleurs.

chamechine: Poudre dense, petites plaques sur le haut, RAS ensuite. Petites corniches sur la crête, pas gênant. ça a bien purgé pendant les chutes, donc grosse coulée sur le bas jusqu'à la forêt. Passage trialisant sur le bas, non skiable avec petite glace. On a sorti la corde pour descendre.

Montée par la voie du Collet: Cette montée nous a posé problème. Beaucoup de petites plaques sur 20 à 30cm d'épais. On y a passé du temps pour éviter de passer n'importe où. Bruno ne le sentait pas trop. Perso, ne trouvant pas que ça partirait en grosse plaque, j'ai tracé jusqu'en haut.

Descente des Cottaves: Très très bon, poudre dense en haut et forêt rarement vue cette descente dans d'aussi bonne conditions, surtout sur le bas où on a pu couper tout droit jusqu'à la route.

Compte rendu (par Yann)

La sortie la plus variée de Chatreuse ! Après une montée tranquille avec gigi, Fred et François par les Cottaves on s'est offerts le NO vierge de traces. Premier moment de bohneur. Le deuxième fût la remontée vers la crête de Chamechine avec les arbres tous givrés et la vue sur la Sure tout simplement fantastique.
On lâche le groupe de gigi en haut de Chamechine pour une descente super sympa qui même si elle n'était pas en grosse poudre fût excellente à skier. Comme prévu, le bas est très peu enneigé et on sort la corde après une tentative avortée de Al à ski. Isa étant la seule à avoir pris les crampons se dévouera pour descendre sans la corde.
Sous Chamechine, c'est gavage dans les vernes puis la forêt jusqu'à 1200m. Après un petit check carte, on trouve LE bon passage entre les barres en suivant le sentier estival, c'est la première fois que je passe au bon endroit et on arrive sans forcer au Collet.
Direction l'épaule NE où le début du traçage bien raide nous révélera ses première plaques avec Isa qui se fait embarqué sur 2m. Désormais, nous serons sur nos gardes et la suite passera très bien malgré quelques interrogations justifiées à certains endroits.
En fait, c'est le début de l'épaule qui est le plus à craindre mais heureusemnt à cet endroit les risques de faire partir plus qu'une petite plaque sont limités.
Bruno aura fortement douté et on se retrouve tous en haut pour une descente express méga gavage sur les cottaves.
Timing absolument pas respecté pour AL et moi mais qu'est-ce que c'était bon !!

Pas de descente des Dalles compte tenu des conditions rencontrées sur la Voie du Collet, c'est plus raisonnable.

Arrivée au Charmant Som : Arrivée au sommet encore peu tracée ce matin
Sommet du couloir NO : Début de la première descente sur fond de Belledonne
Sommet du couloir NO : Début de la première descente sur fond de Belledonne
Couloir NO : C'est poudreuse "à gogo" pour tous
Couloir NO : C'est poudreuse "à gogo" pour tous
Remontée vers Chamechine : Paysages de  "rêve"
Remontée vers Chamechine : Paysages de "rêve"
Pause avant de se séparer : Avant de laisser Gigi, Fred et François, collation collective !!!
Isa démarre Chamechine : Le haut du couloir vu par Isa
Isa démarre Chamechine : Le haut du couloir vu par Isa
Le crux : Aprés un essai d'Al. qui constate que "ça ne paaaasse pas", descente de  30 métres aidés de la corde
Le crux : Aprés un essai d'Al. qui constate que "ça ne paaaasse pas", descente de 30 métres aidés de la corde
Isa désescalade le couloir : La corde, c'était pour les autres: Isa s'est dévouée pour le groupe...
Bas du couloir : De nouveau, du bon ski
Bas du couloir : De nouveau, du bon ski
Le Grand Som : Le Grand Som et son petit frère en fin d'aprés-midi
Le Grand Som : Le Grand Som et son petit frère en fin d'aprés-midi

marika, le 14.12.07 09:59

Ahahah! 🤣 alors, tu nous as refait la même qu'à cette mémorable sortie!!

Ahalala, ça devait être bien bon! 🙂

Yann, le 14.12.07 10:48

🤣 ça ne change pas un homme, un homme ça vieillit 🤣 🤣 🤣 🤣

Ben oui, on s'était concerté avec Al. et on a décrété que de toute façon Bruno prendrait sa corde et Isa aurait ses crampons donc nickel 😎 😜

Puis de toute façon, si on ne peut plus compter sur les autres pour nous tirer d'affaire, ça vaut pas le coup 🤣

Et puis Chamechine, si ça passe pas à ski, il parait qu'il faut pas y aller, sinon le NIS t'attend au tournant

🤣 🤣 🤣

Sanfroic, le 14.12.07 12:49

Le looser a déloosé ce coup-ci et dans la poudre en +... 🤣

Invité, le 14.12.07 13:00

pas de photos de vos exploits? 🙂

Yann, le 14.12.07 13:12

Les photos sont à la maison mais ça va venir 😎

batime, le 14.12.07 14:41

"itinéraire majeur" pour les uns
"que la montagne est belle" pour les autres

même sous péridurale ! 😉 hein doc ? héhé

super journée
à refaire 1000 fois

Toz, le 14.12.07 18:15

superbe sortie 🙄
bien vu. j'aurais du poser un jour 😊
pour le petit rappel, il faut une corde de combien ?

Yann, le 14.12.07 18:30

Corde de 30m semble préférable, mais descente sur 1 brin donc le dernier descend en crabes sans corde 🙄

Toz, le 14.12.07 18:47

sinon c'est 60m et pas de crabes je suppose ? 😯

Yann, le 14.12.07 18:49

Bien vu Toz 😜
Un peu lourd 60m quand même 😄
Y'a une bonne verne pour poser la corde juste dans l'axe, pas de soucis 🙄

batime, le 14.12.07 18:53

bien belles photos Yann 🙄
quel talent !

Yann, le 14.12.07 18:55

Je te les passe dès que possible 😉
@Bruno: Tu mets tes photos Doc ? 😄

medoc38, le 14.12.07 22:57

Ok, j'ai rajouté mes photos 😎
Comme d'hab', les photos ne rendent pas compte de "l'ambiance" générale de cette sortie; dés qu'on sort de la voie normale, tout devient magique voire mystique ce qui est assez normale vue que nous étions à quelques encablures du couvent de mon "saint patron" 😉

L'ambiance du groupe était excellente et nous avons su faire face à toutes les situations même à ce "petit" passage de 30 mètres qui ne passaient pas à skis malgré l'opiniâtreté d'Al. qui a bien tenté quelque chose 😯 puis qui a attendu la corde 🙄

Pour les photos de descente, j'ai juste pris Isabelle car Al. et Yann vont vraiment trop vite 😉; globalement neige au top surtout dans la dernière descente 😎

Pour mes doutes, j'ai vraiment trouvé le terrain "miné" entre le collet et l'altitude 1700 m dans la face nord-est du Charmant Som: des plaques du au vent de nord et nord-ouest des jours précédents; à un endroit et malgré le passage de mes 3 acolytes, j'ai tenté de déchaussé mais j'enfonçais jusqu'au cuisses 😡 et au dessous, c'était des dalles 🤢 ; j'ai brassé dans la poudre pour rechausser dans les traces un peu plus haut 😯

Mes "traceurs" ont, comme le souligne Yann, su tiré parti d'une situation quelque peu scabreuse dans certains passages; il est évident que la descente par les dalles n'aurait pas été raisonnable 😯

Je réponds quand même à Al; qui me charrie sur les péridurales: j'avais effectivement les jambes un peu lourdes dans la remontée au Collet (une corde dans le sac, c'est parfois un peu lourd même si c'est bien utile 😉 ) mais pour la dernière descente mes jambes étaient bien revenues 😜

Bon globalement super journée en Chartreuse et comme on s'est dit c'est pas la peine d'aller plus loin 😎