Sorties > Vosges > Rainkopf, double face

Rainkopf, double face

Massif : Vosges
Départ : Blanchemer (850 m)

Topo associé : Rainkopf, double face

Sommet associé : Rainkopf (1305 m)

Sortie du samedi 20 janvier 2018

pouyatos

-2°C à 1000m. Neige et vent.
Etat de la route : Blanche Altitude du parking : 870m
30 cm de fraiche assez légère sur un fond dur partout sauf sur les crêtes où on trouve un peu de glace. Excellent à skier.

Altitude de déchaussage (descente) : 870lm

Activité avalancheuse observée : La nouvelle couche a tendance à glisser dans les parties raides.

route de Blanchemer > point 1038 > point 1209 > Rainkopf > couloir nord est > Lac d’altenweiher > Kastelberg > kastelbergwald jusqu’à 1000m > point 1280 > Ferschmuss > Rainkopf > chemin du grand bougre > Lac de Blanchemer
Je crois que le secret du bon ski dans les Vosges, c'est le timing. Peu importe le temps pourri, les couleurs du jour qui se limitent au noir et blanc, peu importe le vent qui décape les crêtes, la gore-tex humide... si la neige tombe: il faut y aller!
Et ce fût sacrément bon. Départ à 8h de la route de Blanchemer. Il y a environ 20cm de nouvelle neige. La montée vers le Rainkopf se fait facilement, dans le calme et dans la solitude absolue. La forêt est splendide. Je rejoins le sommet du Rainkopf dans le vent, puis descend sans trainer par le couloir NE. En bas du couloir, je traverse à droite pour éviter les pentes raides qui ne me semblent pas saines. puis je descends plus ou moins par le tracé du chemin d'été. Super facile à skier. Le pied. Juste quelques rochers aux abords du lac. Je remonte au Kastelberg par le Kastelbergwald. Les conditions de neige étaient trop belles à la montée: je redescends sur mes pas jusqu'à 1000m. C'est aussi bon que j'espérais. Enfin je termine par une remontée au Rainkopf par Ferschmuss. La descente est une nouvelle fois excellente. Je ne passe pas par le couloir de Blanchemer déjà tracé, mais plus gauche dans la forêt. Je tombe pile sur le lac. Il ne reste plus qu'à me laisser glisser jusqu'à la voiture par la route enneigée. Au final, une bien belle sortie dans une neige de rêve. On en redemande! Dommage que le redoux pointe son nez dimanche.

Balisage Vosgien
35cm de fraiche
Frontière
Frontière

Vinchy, le 20.01.18 23:08

Belle sortie, les Vosges, y a que ça de vrai 😉
Ca donne des idées pour mon prochain passage là bas 😉

N'est pas taramont?

guillaume54, le 20.01.18 23:20

c est clair faut pas hésiter j étais aussi au rainkof aujourd hui avec mon fils une premiere pour lui separt pont de blanchemer montée tranquille départ vers 10 h arrivée au sommet 12 h 30 petite pause casse croute au niveau de la route des crêtes.
descente au top avec cette neige exceptionnelle
Encore félicitation a Marceau qui n a que 9 ans et demi !

V
Vince88, le 20.01.18 23:45

"Je crois que le secret du bon ski dans les Vosges, c'est le timing"
Zut, il a mis à jour le secret qui rend les Vosgiens mi homme mi sapin. 😉
Quand on pense que dans les Alpes du sud, les skieurs attendent le retour du beau pour sortir... 😜
J'ai beau avoir émigré au pays de la poudreuse entre les mélèzes sous le soleil, quand je rentre, je me fais toujours autant plaisir sur ce Rainkopf qui donne pas sa part au chien.

lednis88, le 21.01.18 14:56

"Je crois que le secret du bon ski dans les Vosges, c'est le timing"
C'est parfaitement vrai ! 😉
1/2 journée plus tard, on skie(???) sur de la vitre sur les crêtes et dans une croûte infâme plus bas en forêt ...par exemple comme ce matin 😠

_
__Manu__, le 21.01.18 15:01

et 24h plus tard c'est abominable avec une croute immonde un peu partout...mais qu'est ce qu'on les aime ces sorties dans la peuf et le blizzard vosgien, planqué dans le calme et la solitude des forêts enneigées.

taramont, le 21.01.18 19:34

quand j'ai vu apparaître la ligne (non pas la ligne bleue des Vosges) mais la ligne "Rainkopf", j'ai saisi le dernier paquet de kleenex (les autres ont été sacrifiés aux larmes versées sur les neiges moribondes de Chartreuse) pour parer l'inévitable vague montante de nostalgie ; quand j'ai vu la dernière photo, j'ai été rassérénée : les Vosges88 et 68 ne font qu'une 🙂 (photo 6 : parce qu'il y a quelque chose d'imparfait là-bas 😉