Sorties > Bornes - Aravis > La Croix Cartier, Ruisseau des Frasses

La Croix Cartier, Ruisseau des Frasses

Départ : Pont Manant (970 m)

Topo associé : La Croix Cartier, Par Nanchard

Sommet associé : La Croix Cartier (1834 m)

Sortie du samedi 20 janvier 2018

Bart-S, LaureCo, Remigrec

Neige puis presque beau entre 9h et 10h30 puis gris puis neige qui fait pas rire à partir de 12h
Etat de la route : Pneus neige obligatoires pour passer le col des Aravis. Altitude du parking : 970m
Il est tombé une bonne vingtaine de centimètres dans la nuit de vendredi samedi. Celle-ci est venue se poser sur un fond crouté sous 1500m et poudreux au-dessus.
Résultat : orgie au-dessus de 1500m et très correct tout de même en dessous.

Activité avalancheuse observée : RAS si ce n'est des coulées de surface

Pentes S1830-1430S11h130/PoudreExcellente jusqu'à 1500m, puis fond croûté sous 1500m
Pentes E1830-1150E12h130/PoudreIdem qu'en Sud!

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Cloclo73, Petoutou73, Deodat
A/R sur la voie Normale puis boucle par le ruisseau des Frasses
Après comme d'hab 10 plans différents regroupant 20 personnes différentes on se décide comme d'hab à 22h la veille.
Adieu stations et nuitées en refuge sous les flocons, on joue dans le local et jovial avec cette Croix Cartier dont seul Rémy connait les secrets.

Une première montée semi-efficace entre la trace à faire, le collant-pipelettage et un certain surpoids pour certains membres du groupe.
Une première descente succulente et voilà que notre futur néo-skitourien nous interroge:
"- nan mais les gars on a mis 2h à monter ça et en 5min on a déjà fait la moitié de la descente. On irait pas plutôt skier à La Giettaz cet aprèm pour profiter vraiment de cette poudreuse trop rarement vue?
- s'pas faux..."
De là conciliabule de 5min puis scission du groupe en deux. Les pinces remontent à pinces, et les freeriders descendent en freeride bien décidés à faire leur fête aux sapins de la Giet'.

Pour la team pinces la deuxième montée est nettement plus efficace que la première. Rencontre du plafond nuageux au sommet puis belle descente par le ruisseau de la Frasse, étroit mais pas trop par endroits (ndlr : les pentes Nord ont l'air plutôt sympa à skier aussi).

Pour la team freeriders la motiv' retombe comme un bon soufflé au fromage une fois sortis de l'ambiance tropicale de la voiture et à l'annonce du prix du forfait.

Bilan : nous voilà tous chez Lulu à 13h autour d'une bière en regardant les flocons tomber... prêts à en découdre avec les stations demain :)

On est bien, tout seuls dans nos alpages.
On est bien, tout seuls dans nos alpages.
Bien meilleure météo qu'imaginé !
Bien meilleure météo qu'imaginé !
Montée à pillowland.
Montée à pillowland.
Condis à l'Etale, Contrebandiers et Coufa, et plus si affinités.
Condis à l'Etale, Contrebandiers et Coufa, et plus si affinités.
Blonnière, avis aux amateurs.
Blonnière, avis aux amateurs.
C'est partiii.
C'est partiii.
La poudre vole.
La poudre vole.
Première descente, bonne neige, bonne visi.
Première descente, bonne neige, bonne visi.
La quantité de poudre nous va po mal.
La quantité de poudre nous va po mal.
Haut de la deuxième descente impossible à décrire sans superlatif.
Haut de la deuxième descente impossible à décrire sans superlatif.
Freeriiiiide !
Freeriiiiide !
Passages juste scabreux comme il faut.
Passages juste scabreux comme il faut.

K
Kantz, le 21.01.18 14:54