Sorties > Chartreuse > Le Pinet, Boucle depuis Les Prés

Le Pinet, Boucle depuis Les Prés

Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Le Pinet, Boucle depuis Les Prés

Sommet associé : Le Pinet (1867 m)

Sortie du samedi 20 janvier 2018

Em42

Voile nuageux le matin calme, chutes de neige à partir de 11h/12h avec lever du vent ! -1°C à 1000m à l'aller -2°C au retour.
Etat de la route : Enneigée depuis la plaine Altitude du parking : 1000m

Activité avalancheuse observée : Entendu pas mal de déclenchements préventifs, pas de signes inquiétants sur le parcours, quelques petites accus, principalement en E

Vallon de Pratcel1821 - 1451SW10h3015/???PoudreSuperbe ! 5*
Le pinet1866 - 1643E12h0020/???PoudreToujours super ! 5*
Haut du Col des Belles Ombres1827 - 1410E13h3020/???PoudreToujours bon ! 5*
Bas de la descente1410 - 1010E14h005/50PoudreCorrect mais on sent le fond trafolé 3*

Plus ou moins le topo
Il faut croire que la Chartreuse était le spot de ce matin. Nous n'allons pas déroger à la règle. Après Chapp et Fan à notre tour de rentrer une excellente sortie sur le massif. Sauf que nous avons peut-être été un peu trop gourmand en souhaitant inclure le Pinet dans note boucle.. Cela nous a valu de bonnes rafales de vent et un peu de recherche d'itinéraire sur ce plateau pour rejoindre le col des Belles Ombres. L'objectif initial était de skier le couloir est des Belles Ombres mais l'arrivée du mauvais temps et la tourmente a eu raison de notre motivation !

Au départ, on monte un peu au dessus des Prés (manque de neige à 900m). Une voiture déjà sur le parking, 2 skieurs. Nous suivrons leur traces pour arriver à la Croix de l'Alpe. Pour la suite du parcours nous suivons le topo en descendant au Pré e Pratcel et en passant par le magnifique Pas de l'Echelle. La neige au dessus de 1400/1500m est super. Froide et légère. En dessous, il en manque déjà.

Bien content d'avoir pu rentabiliser cette matinée avec Glad' !

Lever du jour
Même en forêt !
Au retour, la voiture a changé de couleur
Au retour, la voiture a changé de couleur

friz, le 20.01.18 16:10

Des trous, il y en a même des très gros sur le plateau du Pinet, gaffe par temps de brouillard, il y en a qui ne sont jamais revenus 🤢 🙁

friz, le 20.01.18 16:11

Le bouquetin, c'est vers le Pas de l'Echelle?

Em42, le 20.01.18 16:19

Salut Friz,

On voyait encore bien sur le plateau, c'est vraiment à l'approche du col des Belles Ombres que ça s'est complètement bâché.
Le Bouquetin était juste sous le pas de l'Echelle. 😉

chapp, le 20.01.18 16:33

slt Em42 ! En effet belle ambiance ce jour en Chartreuse.
Je ne connais pas ce passage en hivers. Faire les Prés/Croix de l'Alpe m'attire car je passe tous les jours sur l'autoroute en bas pour le taf. Ça ne crains pas trop niveau expo et coulées ? Par exemple pour comparer à l'Aup du Seuil ? 😉

Em42, le 20.01.18 17:26

Slt Chapp,

Ca ne parait pas plus expo que la Virgule. Après, je pense qu'il y a moins de monde qui passe par là, c'est certain... 🤭

Ca doit pouvoir partir par moment...

Vinchy, le 20.01.18 18:36

Belle sortie, ça donne envie d'y aller (par beau temps!!)
Par contre 15.20 le retour, j'aurais clairement pas pu venir :s

Em42, le 20.01.18 18:47

L'appareil n'est pas passé à l'heure d'hiver, il faut lire 14.20 mais oui, ça faisait tard 😜

chapp, le 20.01.18 20:02

Merci !