Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe du Clôt, versant N-NE

Pointe du Clôt, versant N-NE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bramans (Oratoire St Anne) (1524 m)

Topo associé : Pointe du Clôt, versant N-NE

Sommet associé : Pointe du Clôt (2941 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

filou38

Ciel voilé avec quelques apparitions timides de soleil. Températures fraîches. Pas de vent.
Etat de la route : Blanche à partir de Bramans Altitude du parking : 1290 (Baraque des douaniers)
Couloir N et pentes jusqu'aux chalets de Montbas: Poudre froide, on ne sent pas le fond, bonne cohésion 5*.
Forêt: Poudre froide sur poudre tassée 5*.
Route: Quelques passages glacés sinon enneigée permettant de descendre à skis mais gravillons rendant la descente un peu pénible.

Avec Emilie
Crête de la Pointe du Clôt (2800) par un des couloirs N
Finalement la météo est meilleure que prévue avec une bonne visibilité. Du coup, nous en profitons pour retourner dans un secteur découvert il y a 2 ans et bien sillonné à vtt l'été.
La barrière donnant accès à la vallée d'Ambin étant fermée, nous nous garons à la baraque des douaniers.
Nous empruntons le chemin d'été (en neige dure) pour rejoindre le premier Oratoire. Puis poursuivons par les prés jusqu'à Plan Clot (givre de surface sur fond dur)et la piste carrossable jusqu'au parking de St Pierre d'Extravache.
Nous continuons en suivant le chemin d'été pour rejoindre les chalets de Montbas, la couche de neige meuble devient importante. Nous sortons de la forêt et continuons à monter en direction de la crête. Au niveau d'un replat, les différentes possibilités d'accès se dévoilent. Nous choisirons un joli couloir assez large pour la rejoindre. Le traçage devient plus physique car l'épaisseur de neige devient conséquente mais nous renseigne aussi sur la qualité de la descente.
Arrivés sur la crête le temps se dégage et nous permet de profiter du panorama et ne pas trop souffrir du jour blanc pour le retour. Un petit four-voyage dans la forêt (trop tentés par la belle poudre entre les sapins) nous obligera à faire un peu de jardinage pour rejoindre St Pierre d'Extravache. Le retour par la route entache un peu la skiabilité globale.

taramont, le 18.01.18 23:58

encore un bel itinéraire dans un coin où il faudra que je retourne un de ces jours (on y allait plutôt au printemps) - merci de m'y avoir fait repenser 🙂

filou38, le 22.01.18 13:00

C'est un secteur que nous affectionnons particulièrement 🙄 Je suis content de lire que mon CR t'a permis de te faire un petit rappel 🙂