Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, couloir Nord en glace

Pic du Rognolet, couloir Nord en glace

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

Pedro, Minicrou

Voilé sans vent
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1370 m
ATTENTION : Haut du couloir nord : 5cm de poudre posés sur une plaque de 5cm de glace dure et rugueuse, sur poudre tassée

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées du début de semaine (boules)

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Pedro)

Je poste la sortie pour alerter sur la présence de glace cachée dans le haut du couloir (voir aussi une sortie du même jour à la Grande Lance de Domène). Pour le reste des conditions, voir la sortie de la veille (face NW).

Après avoir skié le bas de la face NW en bonne poudre, nous sommes remontés pour faire le couloir nord à vue. En passant dessous une heure avant, il nous avait paru copieusement rempli. Par contre, vu du haut, il avait un aspect poudreux, mais avec un doute sur l'épaisseur. Une reconnaissance à pied nous montre que les 3 premiers mètres sont en poudre (15cm) sur fond dur. Bon, ça devrait passer, j'y vais avec le piolet à la bretelle. Petit dérapage, le fond du couloir a l'air poudreux... Je me lance, un virage, 2 virages, le fond dur est quand même bien présent et bien rugueux ! Je gratte un peu avec le gant... et là, très mauvaise surprise, sous les 5 cm de poudre, ce n'est pas de la neige dure mais de la glace bien transparente et bien dure ! Le couloir est en fait recouvert d'une énorme plaque de glace masquée. Je sors le piolet, mais la lame ne rentre pas ! A moins de vraiment taper plusieurs coups bien fort.

Moment d'hésitation... Continuer à ski en espérant que le grip sur cette glace reste correct, et que la poudre sera plus épaisse sous le ressaut (oui, il y a un petit ressaut dans l'axe 20 mètres en-dessous, à contourner...) ou remonter en crampons ? Le pari de descendre semble hasardeux, je décide de remonter. Le chaussage des crampons alu sur cette glace est bien scabreux, et dès les premiers pas j'ai droit à une bonne zipette, rien ne tient, et un crampon se fait la malle !! Belle frayeur avant de redescendre sur ma plateforme en glissade plus ou moins contrôlée...

C'est le moment de faire intervenir mon guide de poche qui lui, a pris ses crampons acier ! Il va descendre à grands coups de pied récupérer mon crampon perdu et me permettre de remonter dans ses marches. Bref, retour en haut du couloir une demi-heure après y être entré !

Les leçons du jour (si ça peut servir à d'autres...) :
- on aurait dû être davantage alertés par la couche de glace qui recouvrait certains rochers en bordure du couloir (mais juste à côté dans le couloir d'accès, aucune glace... effet du vent de nord ? un beau piège en tout cas ! et aucune mention de glace dans toutes les sorties en Lauzière du week-end, pas de chance pour nous)
- reconnaître les 3 premiers mètres à pied, c'est un peu juste, on a regretté après coup d'avoir laissé le brin de corde dans le coffre de la voiture (+baudriers ?)
- les limites des crampons alu, mais c'est pas nouveau
- sans mon piolet, j'aurais été très mal... obligé de continuer la descente à ski en tout cas
- pour chausser les crampons, ne pas lésiner sur la taille d'une grosse plateforme avec le piolet, d'un gros trou pour planter une main, d'un second pour planter les skis... c'est tout sauf du temps perdu !
- toujours avoir son guide de poche sous la main pour une séance d'alpinisme improvisée ;-) merci Mathieu de m'avoir économisé une heure de taille de marches au piolet !

Jusque ici tout va bien...
Jusque ici tout va bien...
Ambiance inhabituelle...
En haut du couloir nord

Toz, le 17.01.18 11:20

Arrete le raide Pedro... T'es trop vieux pour ces conneries... 😜 🤣

PascalC, le 18.01.18 18:06

La veille sous le sommet ce n'était pas de la glace car en tapant une dizaine de fois avec le sommet de mon baton pointu j'arrivais à le rentrer rentrer.
Par contre à la descente sous le col paris Saint-Jacques j'ai fait les 4 premiers mètres sur le cul c'était en glace.
Bon coup de flip en tout cas

Pedro, le 18.01.18 19:12

@Toz : Trop vieux mais encore assez débile 🤣