Sorties > Belledonne > Col de la Balmette, Versant Est

Col de la Balmette, Versant Est

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du lundi 15 janvier 2018

Em42

Eclaircies, vent du sud faible. +4°C à 15h au Mollard
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1056m
Altitude de chaussage (montée) : 1056m (avec déchaussages sur le chemin sous 1300m)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais de belles coulées dans le coin !

Col de la Balmette2665 - 2550NE13h0020/???Poudre tasséePoudre tassée par le vent très bon ! 4*
Lac de la Balmette2550 - 2100N13h1530/???PoudrePoudre restée très froide excellente ! 5*
Traversée sous le Rif Premier2100 - 1900E13h3015/???PoudreOn sent le fond irrégulier dur 3*
Les Balanceaux1900 - 1450S14h0010/50MoquetteTrès bonne neige revenue ! 4*
Retour voiture1450 - 1050E14h450/50IrrégulièreCoulée d'avalanche bof 2*

Topo depuis le Mollard
Un lundi avec les copains disponibles ? Ca ne se refuse pas. L'équation est simple : trouver de la poudreuse froide à skier pas trop tracée ! Je sors mon petit catalogue de sorties personnelles et je me rappelle d'un endroit assez sauvage avec souvent assez peu de monde : le col de la Balmette Est. L'accès est un peu compliqué mais une fois au dessus c'est magnifique !

Le départ est assez peu engageant... non pas à cause des traces, il n'y en a pas mais la pluie a lessivé le manteau neigeux et celui-ci n'est plus continu en forêt... A force de multiple chaussage/déchaussage nous parvenons à nous hisser jusqu'à la première clairière du Clot ! Nous pensions être sorti d'affaire, mais mon sens légendaire de l'orientation nous permettra de réaliser des conversions arbres dans du 40° avant d'ENFIN sortir sur la crête !

Les traces ravinées de la pluie sont encore bien visible mais la neige restée froide nous laisse rêver à une descente agréable. La suite de la montée continuera à donner quelques sueurs et du travail aux bras de mes acolytes. La neige changeante entre glace, poudre qui "zippe" sur le fond dur et carton auront raison de leur motivation vers 2500m sur le replat. Avec François nous réalisons une petite séance de fractionner pour atteindre le col de la Balmette pendant que nos amis dépeautes en dessous.

La descente sera racontée en image, les bruits entendus oscilleront entre "YESSSS", "OUAAAHHH et au "YIHAAAA". Comme je l'avais secrètement parié, la combe est restée très froide et très peu ventée. Merci le Grand Pic pour ce barrage naturel.

Au retour, nous tentons de récupérer l'autre versant du ruisseau du Molard pour garder la neige jusqu'en bas. Cela nous vaudra le passage dans un petit couloir à 45/50° dans la forêt des balanceaux heureusement en bonne moquette suivi d'une bonne galère dans le dépôt d'avalanche.

En résumé du ski excellent entre 2670m et 1450m avec poudreuse en haut et moquette en bas. Dommage que le départ soit si bas, sinon c'était la sortie parfaite !

Place aux photos !

Le départ...
Le départ...
Le Grand Pic émerge !
Le Grand Pic émerge !
La petite troupe avance !
La petite troupe avance !
Au dessus
Au dessus
Le traceur :)
Le traceur :)
Sun !
Sun !
Lamartine (enfin il est derrère en réalité)
Lamartine (enfin il est derrère en réalité)
Traçage
Un autre bipède joyeux
Un autre bipède joyeux
Coucou toi
Coucou toi
Peut-être un poil raide par moment..
Peut-être un poil raide par moment..
Et ça continue
Et ça continue