Sorties > Belledonne > Tricotage autour de la Grande Lance d'Allemont

Tricotage autour de la Grande Lance d'Allemont

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Sommet associé : Grand Charnier d'Allemont (2777 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

Em42

Samedi : Grand beau et doux, un peu de vent sur les sommets Dimanche : voile nuageux plus ou moins épais quelques flocons et un peu de soleil. Assez Frais
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1200m

Activité avalancheuse observée : RAS sur ce week-end. Deux énormes avalanches ont balayé la route des chalets de Coteyssard. Beaucoup de reste de coulées dès que la pente se raidit.

Conditions neige du secteur
*La neige est présente dès le parking.
* La forêt est correctement remplie pas de déchaussage
* Neige restée froide de W à E (sens du soleil) mais dès que la pente s'oriente trop au sud ou s'incline trop, le soleil a réchauffé. Aujourd'hui, toutes ces faces étaient croûtées.
* Au dessus de 2000/2200m, là où le vent n'a pas balayé la neige de mardi, c'est très bon
* Sous 2000/2200m, on sent le fond irrégulier créé par la pluie, il faudrait plus de neige fraîche pour masquer tout cela.
* Sommets glacés (rarement vu ça), je pense que la pluie s'est invitée jusqu'au sommet de Belledonne.

Descente S du point 24592459 - 2200S11h20/???Poudre lourdePoudre réchauffée par le soleil 3*
Col de la Portette2550 - 2340NW14h20/???PoudrePoudre froide excellente ! 5*
Couloir N2650 - 2100N16h30/???PoudrePoudre froide excellente, on sent le fond par moment 4*
Retour à la cabane chazeau2100 - 1770E17h0 à 15/???IrrégulièreDe tout mais ca skie 2 à 3*
Grand Charnier SE2770 - 2350SE12h0 puis 20/???Poudre tasséeGlacée au sommet puis croûté sur 30m puis bonne poudre 3*
Combe Sud sous la Grande Lance2650 - 2130S13h0/???DureNeige dure pas de dégel mais skiable 2 à 3*
Combe E au dessus de Chazeau2459 - 1778E15h3020/???PoudreTrès bonne 4*
Forêt1778 - 1310E16h300 à 5 / 50DureLa forêt passe bien 3*
Route1310 - 1200E17h0/50Trafolée2 énormes avalanches à traverser !

Samedi : Topo jusqu'à Chazeau puis tour de la Gde Lance par le col de Portette et le couloir nord du Grand Charnier. Dimanche : Couloir SE du Grand Charnier puis remonté au petit colu vers 2650m - combe sud sous la grande Lance jusqu'au point 2130 retour par le point 2459m puis le vallon sud-est.
Nous voulions partir en vacances... Voilà chose faîte. Partir à la cabane de Chazeau, c'est comme se donner un bon bol d'air, c'est oublier son quotidien. C'est s'évader... Aucun autre visiteur que nous dans cette charmante cabane. La souris qui a pris ces quartiers sait se faire discrète si bien que nous ne l'avons aperçu qu'une seule fois !

Au total une dizaine de personnes ont parcouru les différents vallons du secteur, il reste encore pas mal de place autour. De notre côté nous avons réalisé le tour de la Gde Lance d'Allemont samedi en passant par les principaux points décrit par le topo et en allant systématiquement chercher les replats. Dans ce cas là le tour fait plutôt 2200m de D+.
Dimanche, nous avons réalisé le couloir SE du Grand Charnier bien rempli mais le soleil de la veille a croûté la sortie du couloir et le sommet était littéralement de glace ! Nous avons ensuite poursuivi sur un tour inédit en laissant main gauche le point 2459m et en allant chercher un col très peu visible sur la carte vers 2650m au plus près de la Grande Lance. Derrière une combe au départ peu raide puis se terminant en un petit couloir à 40/45° sur 150m. Ce couloir nous a directement ramené au dessus du replat plein sud côté 2130m. Je n'ai pas trouvé de topo dessus sur Internet ? On a eu la neige dure dedans mais je donnerais une cotation 4.1 / E2 pur ce bousin. Nous sommes ensuite rentré par le point 2459m.

Un excellent week-end qui nous a bien coupé du monde ! A refaire :).

Trolly, le 14.01.18 19:42

Salut,
J'ai fait le couloir N du grand Charnier aujourd'hui. J'ai vu des traces (les votres j'imagine) en bas mais rien en haut ! le vent avait déjà effacé vos traces ?

Seul toute la journée en tous cas aujourd'hui, je vous ai pas vu.

friz, le 14.01.18 19:48

Le sac de Mme me fait mal au dos rien qu'à le voir! Belle balade.

pol, le 14.01.18 21:30

Ah cette cabane du Chazeau qui m'avait tant fait de l'oeil l'an dernier ! à bientôt !

Em42, le 15.01.18 05:56

Hello Jo,
Il y en a plusieurs de couloirs, on a fait le plus à droite en regardant le Gd Charnier. On avait hésité à retourner de ce côté là dimanche mais on a bien tricoté de l'autre côté. Il n'y a jamais grand monde par ici ^^.

@ Friz : Le rapport poids du sac / Poids de la personne est en sa défaveur mais même avec ça elle arrive à être devant 😡

@ Pol : Yep, on a bien pensé à toi ^^. Je regarde pour les vacances et je t'envois un mail 😉

Trolly, le 15.01.18 16:22

Ah, je comprends mieux ! en effet dans le jour blanc j'ai cru voir des traces venant de la droite. Vous avez traversé pour chercher la bonne neige.

Superbe secteur que je découvrais pour ma part. Ca se mérite un peu mais au moins on est tranquille