Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

6BerYeti

Nuageux, ventée à mi-pente. Lumineux au sommet, sans vent.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1500

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Piste1500W105cmIrrégulièreQuelques cm de poudre sur fond dur
Lac Charlet - Sommet1900 - 2389W12h30de 5 à 15cmIrrégulièreBonne dans les creux, dure mais bon grip sur les bosses au vent. Correct en haut

Topo avec variante couloir direct
Qui trop regarde la météo finit la journée au bistrot...

Nous étions 9 d'Amitiés Nature Voiron... dont la moitié en mode "j'y vas ty j'y vas ty pas"... et au retour en mode "C'était pas si pire".

Voire même plutôt bon.
Malgré une météo qui semblait vouloir se dégrader et une neige qu'on aurait pu soupçonner de traîtrise.
En fait, non.
Tout le long, c'était une alternance de neige douce (de 5 à 15cm de poudre un peu tassée sur fond dur, et de reliefs ventés en neige dure, mais au grip tout à fait correct pour peu qu'on ait anticipé.
Malgré un vent de sud qui menaçait de nous ramener nuages et jours blanc, on a gagné le sommet dans une lumière un peu étrange, entre gris clair et gris foncé... Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, l'épaule sommitale n'était pas trop soufflée et la neige plutôt douce.
Pas de couteaux donc, et même pas froid vu qu'il n'y avait pas de vent au sommet.
On n'est pas resté trop longtemps là haut histoire de profiter des bonnes conditions de visibilité.
Une moitié du groupe a pris la descente directe par le couloir direct. Début sympa, avec une bonne neige profonde, mais le bas est vraiment très (très) étroit. Pour ma part, je ne peu pas vraiment dire que je l'ai skié...
Bref, passons, mais c'était une jolie ambiance.
Retour sans histoire avec recherche de la bonne neige.

... Enfin bon... vu ce qui s'annonce cette semaine... les conditions de neige sont pratiquement déjà obsolètes :D !

mick38, le 14.01.18 19:30

Nous avons choisi le bistrot et le bricolage 🙁 . On regrette déjà l'ambiance. Sûr la prochaine fois on ne fait pas faux bond au dernier moment. Désolés Eric 🤭 mais on a un peu souffert aux vans jeudi avec une arcade, une pommette et un oeil au beurre noir 🤢 cause neige vitrifiée au sommet. à bientôt.

taramont, le 14.01.18 20:32

Si vous n'aviez pas eu la tête dans les nuages, j'aurais pu vous voir depuis Brouffier. Raté. 😉