Sorties > Belledonne > Couloir des Roberts et NO du Pas des Escombailles

Couloir des Roberts et NO du Pas des Escombailles

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

ao74

Couvert avec petite apparition du soleil en fin de journée
Casserousse : route nickel:
Neige béton voir vitrifiée par endroit sur toutes les orientations sauf en nord où la poudre est restée bien légère.

Forêt1800W1310cm/1mPoudreFine couche preservée en forêt
Couloir des Roberts2200NW1520cmPoudre tasséeentre 10 et 30 cm de poudre bien tassé sur fond dur
Pas des Escombailles2200NW1610cmPoudre10cm de poudre sur fond dur avec du gripe

Casserousse -> Lac des Pourettes -> Brèche Robert Nord -> Couloir des Roberts -> Col des Lessines -> Couloir NO du Pas des Escombailles -> Col de la Botte -> Croix de Chamrousse -> Casserousse
Sortie à la maison avant le mauvais temps annoncé. Direction le Couloir des Roberts au départ de Casserousse. La montée par les lac des Pourrettes est bien béton et dans l'accès à la brèche Robert Nord les couteaux s'avèrent bien utiles.

Je dépeaute à la brèche pour rejoindre le pied du couloir par les lacs Roberts. Le fond dur est bien présent et permet une montée facile dans le couloir. J'aperçois deux personnes en train de dessendre le ressaut en rappel. Je m'arrête juste sous celui-ci. La descente est skiante sur de la poudre bien tassée.

Je repeaute pour monter au Col des Lessines et me dirige au pied du couloir nord ouest du Pas des Escombailles. La montée est toujours très agréable. La descente est bonne avec une poudre bien légère sur le fond dur qui garde du grip.

Retour par le col de la Botte et la Croix de Chamrousse et descente par les pistes.

Etonné d'avoir vu une unique trace de descente dans le couloir des Roberts et un couloir NO du Pas des Escombailles vierge.