Sorties > Beaufortain > La Tournette en Beaufortain

La Tournette en Beaufortain

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

veloski, Camouth, dvincent, Saxifragette

Grand beau lumineux. A peine un peu de vent. Grande fraîcheur à l'ombre, mais douceur au soleil en versant bien exposé.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1310 m
Naves - les Arcochons (1676 m) : Neige dure bon grip à la montée au lever du jour. Moquette poils mi-longs au retour en milieu d'après-midi.
Les Arcochons - Crête de Roche du Midi (vers 1850 m) : Neige plus irrégulière, entre poudreuse et croûte selon les micro-orientations.
Crête de Roche du Midi - Plan Berard (1500 m) : 20 cm de poudre légère.
Plan Berard- Tournette (2448 m) : au dessus de 1800 m, 30 cm de poudre sur fond dur. Légèrement croûtée en revers sud (facilement évitable en choisissant bien). Le haut de la face Sud est glacé. entre 2400 m et 1800 m c'est du très bon ski. Plus bas, la glisse et bonne, mais cela secoue un peu avec un fond dur bien présent.

Activité avalancheuse observée : Cassures et reptations en pentes raides est à sud

Compte rendu (par veloski)

Avec Alain, Marie
voir trace GPS
Florence nous livre le récit de cette somptueuse journée :

Hier, matinée en Lauzière, aujourd’hui, direction Naves, pour séance de rattrapage post-grippale! Le parking est encore vide lorsque Christian et moi apprécions le bon grip des champs menant aux Arcochons. Le Cheval Noir est déjà au soleil ; il nous faut attendre le haut de la forêt pour profiter des premiers rayons qui font scintiller les cristaux de neige et illuminent les épicéas encapuchonnés de blanc. Partis pour une randonnée Roche de Midi, Roc Marchand, nous nous laissons tenter par « l'option plus », à savoir basculer sur la vallée de la Grande Maison, les immenses champs de neige et la tranquillité de ce secteur nous attirant comme il se doit !

Replongeant dans l'ombre, nous suivons le sentier descendant sur Plan Bérard : hormis un passage de coulée un peu scabreux, le choix de cet itinéraire s’avère plus agréable et sécurisant que la variante Tour du Beaufortain que nous avions suivie en février 2017. La passerelle de Plan Bérard nous permet de prendre pied sur la rive droite du torrent de Glaize et gagner la piste forestière.

Couper les lacets de la route par la forêt permet de nous réchauffer rapidement et une fois le ruisseau de Bizard franchi, les vastes pentes immaculées sur lesquelles veillent Pointes de Bizard et de Comborsier sont la première récompense de cette belle journée ! C'est alors que nous nous apercevons que nous sommes suivis par... Alain et Marie, qui à leur tour vont nous aider à tracer vers le chalet de la Perrière puis la Tournette.

Comme d'habitude, un petit air frais accompagne les derniers efforts sur la crête menant à la Tournette mais ne nous empêche pas de profiter du vaste 360° panoramique (Préalpes et cimes du Beaufortain, de Lauzière, Vanoise, Ecrins...) La descente de la face SE s'avère, contrairement à nos attentes ! délicate : quelques centimètres de poudre sur pente glacée. Nos compagnons du jour descendent à ski tandis que Christian et moi faisons confiance à nos crampons plutôt qu'aux carres des skis...Quelques mètres plus bas, la descente s'avère beaucoup plus ludique ! Nous apercevons, du côté du chalet de la Perrière, Camille et Vincent, partis à notre poursuite, alors que privilégiant les vallonnements nord-est, nous godillons jusqu'au chalet de Bizard avant de rejoindre la piste et de retrouver nos traces du matin. Laissant derrière nous la clairière ensoleillée de Plan Bérard, nous repeautons pour les derniers 370 mètres de montée, au cours desquels Camille et Vincent vont nous rattraper, leur descente de la Tournette ayant été menée tambour battant !

C'est un plaisir de finir la journée, en leur jeune compagnie, et après une dernière halte panoramique sur la crête menant à la roche de Midi, nous entamons la descente ultime, sur une neige radoucie par le soleil ; croisant maintes traces de randonneurs et raquettes, nous gagnons le parking, face aux pentes du Quermoz sillonnées de toutes parts ! Les jambes sont,certes, un peu fatiguées ( 22kms, ça use les...cuisses et les mollets) mais quelle magnifique randonnée à l'écart des circuits traditionnels et en amicale compagnie !

Les premiers rayons de soleil sur la Lauzière.
Les premiers rayons de soleil sur la Lauzière.
Du chalet des Arcochons, Roche de Midi.
Du chalet des Arcochons, Roche de Midi.
Paysage hivernal,aux abords de la crête.
Paysage hivernal,aux abords de la crête.
Objectif en vue, avant d'aborder la descente sur Plan Bérard.
Objectif en vue, avant d'aborder la descente sur Plan Bérard.
La passerelle de Plan Berard (1500 m).
La passerelle de Plan Berard (1500 m).
La glaciale vallée de la Grande Maison sur fond de Pointe de Riondet.
La glaciale vallée de la Grande Maison sur fond de Pointe de Riondet.
Retour au soleil apprécié.
Retour au soleil apprécié.
La première récompense de cette belle journée !
La première récompense de cette belle journée !
Le chalet de Bizard (1882 m).
Le chalet de Bizard (1882 m).
Alain et Marie vont  nous aider à tracer vers le chalet de la Perrière.
Alain et Marie vont nous aider à tracer vers le chalet de la Perrière.
La Croix de Sécheron et le chalet de la Perrière.
La Croix de Sécheron et le chalet de la Perrière.
Les vastes pentes immaculées sur lesquelles veillent Pointes de Bizard et de Comborsier.
Vers 2240 m.
Vers 2240 m.
Grosse cassure sous la Pointe de Bizard.
Grosse cassure sous la Pointe de Bizard.
Quelques plats avant de rejoindre l'arête finale.
Quelques plats avant de rejoindre l'arête finale.
Florence, à l'approche du sommet.
Florence, à l'approche du sommet.
Après un départ sur neige particulièrement glacée, on peut apprécier la poudre.
Après un départ sur neige particulièrement glacée, on peut apprécier la poudre.
Au pied de la face Sud.
Au pied de la face Sud.
De superbes paysages.
De superbes paysages.
30 cm de poudre récente qui arrangent bien les choses.
30 cm de poudre récente qui arrangent bien les choses.
Nous privilégions les vallonnements nord-est.
Nous privilégions les vallonnements nord-est.
Retour vers le chalet de la Perrière.
Retour vers le chalet de la Perrière.
Le Chalet de la Perrière et la Pointe de Comborsier.
Le Chalet de la Perrière et la Pointe de Comborsier.
Repeautage en direction de Pré Bérard.
Repeautage en direction de Pré Bérard.
Pré Bérard à l'amorce d'une longue remontée.
Pré Bérard à l'amorce d'une longue remontée.
Sculpture sur neige.
Sculpture sur neige.
Vincent vient de nous rejoindre.
Vincent vient de nous rejoindre.
Un dernier coup d'oeil sur Croix de Sécheron, Tournette, Bizard et Comborsier.
Un dernier coup d'oeil sur Croix de Sécheron, Tournette, Bizard et Comborsier.
Roche de Midi, à l'amorce de l'ultime descente.
Roche de Midi, à l'amorce de l'ultime descente.

HDlameije, le 14.01.18 11:27

Tu n'auras pas mis longtemps à récupérer 😄

p1p1, le 14.01.18 17:55

Bonsoir Christian et meilleurs vœux pour 2018 😉 Je te souhaite une bonne santé même si je sais que tu as le bon remède pour la garder 🤣 🙄

V
veloski, le 14.01.18 19:33

@Patrice: petite forme encore, mais la motivation était là !
Je constate que de ton coté, tu enchaînes. 🙂
@Olivier: Je t'adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. 😉
Je te fais confiance pour nous faire partager tes énoormes sorties. 😮