Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col des Paris St Jacques, Combe de Bridan

Col des Paris St Jacques, Combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

Montagnard

Grand, grand, grand beau !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1290m
Beaucoup de traces gelées le matin sur le début du parcours puis neige poudreuse de plus en plus épaisse, 20/30cm, surtout lorsque l'on bascule dans le vallon sauvage qui méne au col. Vieille trace de montée dans la pente qui se raidit passablement, 45°, pour sortir, avec une neige béton, mais avec de bonnes marches. Neige poudreuse à souhait en restant sur toutes les pentes de la rive droite du vallon de Bridan. Neige transformée bien revenue en bas, sauf les derniers mètres pour arriver à la voiture, qui n'ont pas dégelé et qui secouent les chaussettes !

Activité avalancheuse observée : Enormes avalanches de fond sur la rive droite et quelques coulées de surface sur la rive gauche. Conditions printanières !

Avec GAM. Laurette, Axelle, Roby, Gordon, Nils, Gilles.

Course initiale prévue au Grand Arc, mais comme la route est fermée nous avons optés pour les Portes de Montmélian. Direction Celliers. Premiers arrivés sur le parking. Montée sur neige dure puis bien trafolée, et parfois poudreuse dans les vallons supérieurs. Mais arrivés dans les dernières combes, vers 2150m, j'ai eu une vision: la combe menant au col de Paris St Jacques était tracé à la montée jusqu'au col lui même, mais à la descente, uniquement dans la moitié inférieure de la combe. Et quelles traces ! Banko. Tout le monde est d'accord pour s'éloigner de la grande double voie bien encombrée de nombreux groupes et individuels, même un qui se fait tirer par un Ushky, plus ou moins rapides, qui montent aux différents sommets des Frettes ! Nous nous retrouvons alors dans une poudreuse de rêve, pleine de paillettes scintillantes, d'abord au soleil puis à l'ombre du pic du Rognolet. La pente se raidit et pour les 3 qui monteront, il faut déchausser pour accéder aux derniers 20m, grâce à de belles marches creusées dans une neige de plus en plus dure dessous les 5/10 m de poudreuse. Ressaut à 45° pour sortir et se retrouver en plein soleil sur la belle terrasse du col. Les traces redescendent côté sud/ouest. Pause fruits secs. Photos de ces pignons complètements givrés, style Patagonie. Nous regardons la possibilité d'emprunter à la descente, une belle pente repérée à la montée, juste à droite de celle de la montée, derrière l'énorme pignon. Ca devrait passer, malgré l'énorme corniche qu'il faut contourner par la gauche. Les premiers 5m sont complètement béton, mais il suffit de se laisser déraper et de se bloquer sur la neige fraiche accumulées au dessous. Banko. Nous voilà au dessus de cette belle pente, 45° puis surement 40° en dessous, immaculée, rien que pour nous ! Nous rejoignons les copains restés dans le froid de cette partie supérieure de la combe à l'ombre. le reste n'est que pur bonheur, surtout lorsque nous croisons quelques groupes qui nous ont emboité le pas. Les pentes de la rive droite sont bien restées à l'abri du soleil et nous tirons toujours plus à gauche chaque fois que nous le pouvons pour profiter de la belle neige poudreuse. Nous croisons de temps en temps les belles traces de personnes ayant descendu les beaux valons arrivant du Rognolet. Sur le bas la poudreuse devient un peu plus lourde, mais bien skiante, malgré la traversée d'une énorme avalanche. pause casse croute bien méritée sur le replat avant le pont de la piste, où la encore une, encore plus énorme, avalanche, a ravagé complétement la face et est venue mourrir avant le pont, en faisant une bosse d'au moins 10m de hauteur ! Brheuheu, ça donne froid dans le dos ! Suite et fin rive gauche, sur une neige de printemps bien revenue, sauf les derniers mètres au dessus des voitures qui n'avaient pas décaillés. 13h; Il est temps d'aller boire un coup sur la terrase, au soleil, du bistrot de l'hotel du grand Pic. Quelle belle journée !
(Désolé pour les quelques fautes d'orthographe des commentaires des photos, que je n'ai pas pu corriger aprés coup ! Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur). Grosse satisfaction personnelle, puisque mon genou ( ménisque fissuré), qui me tenait éloigné des montagnes depuis le 15 octobre a tenu le choc, de la montée comme de la descente, dans des conditions assez particulières ! La suite de la saison se présente donc plutôt bien !
Plus de photos: photos.app.goo.gl/2QJdGkzm05BDxbvx2

Bien tracée la combe de Bridan !
Bien tracée la combe de Bridan !
A la queue leuleu !!
A la queue leuleu !!
Nous ont bifurque vers les étendues quasi vierges !
Nous ont bifurque vers les étendues quasi vierges !
Trace menant au col.
Trace menant au col.
Il faut déchausser, la pente étant trop raide !
Il faut déchausser, la pente étant trop raide !
Axelle sort !
Axelle sort !
Denis en fini !
Denis en fini !
Gilles complimente Axelle !
Gilles complimente Axelle !
Ambiance patagonienne !

philou3873, le 14.01.18 09:55

Axelle Red?
Elle est facile 😄

ddaniel, le 14.01.18 17:41

Les Frettes avec Cédric, Romain, Thibault (Grimpe 13)
Beaucoup de monde partout. Embouteillage à Celliers Dessus !

mousqueton, le 14.01.18 19:18

Coucou Denis, dénicheur de poudre.(Je vais te signaler à la brigade des stup). C sur, on a pas eu des rails comme vous, mais un super panorama. Pas de regret, je n'étais jamais venu au rocher des enclaves.

taramont, le 15.01.18 21:30

pour modifier un commentaire de photo, cliquer sur la photo, puis en-dessous sur "modifier" , s'ouvre alors une fenêtre où apparaît votre texte que vous pouvez alors rectifier 🙂