Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban, couloir NE oriental

Pointe de Colomban, couloir NE oriental

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

pollo, tijej

Beau et chaud. La chute de température en fin de journée nous rappelle tout de même qu'on est en janvier
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : Le Biollay mais il y avait des voitures garées jusqu'au départ des chemins

Activité avalancheuse observée : nous avons provoqué quelques coulées de neige lourde vers 1700m; le chemin de retour vers Biollay est ponctué de vieilles coulées en boules désagréables à traverser.

forêt1400E10h30Irrégulièreirrégulier avec des zones zippantes
haut gentil1500-1800E11h0040cm/?? Poudrechangement radical de neige à partir de 1500m
traversée vers le versant S2100E12h30Irrégulièreirrégulière et bottante
combe S2100-240013h3020cm/?Poudre tassée
couloir S2450S14h000-15cm/dureTransfo lourdecrampons utiles !
couloir NE2450-1900NE14h3025cm/durePoudre tasséesomptueux
combe1900-1500Croutéehorrible
cheminVerdun

Compte rendu (par pollo)

Avec gwénaëlle

Ayant bénéficié d'un retour d'Est modéré, la Lauzière s'imposait par cette belle journée malgré un départ qui ne pouvait être que relativement tardif
Evidemment, nous n'avions d'autres cartes que des impressions noir et blanc et nous ne connaissons pas le coin. Mais, avec ce ciel bleu et pas vraiment d'idées préconçues sur le but de la journée, les problèmes d'orientation n'étaient pas vraiment d'actualité.
Un premier chemin en cul de sac nous a fait déchanter d'autant que, hors du chemin, la neige était vraiment pénible dans la forêt.
En tout cas jusqu'à 1500m où nous avons trouvé la poudreuse annoncée dans de nombreux CR.
A partir de là, avec le paysage qui s'ouvre, c'était le début du nirvana si on oublie les bottes sous les skis/surf et la chaleur qui ralentit la montée dans la combe S.
Pour monter le couloir S, nous bénéficions de la trace de notre prédécesseur qui avait des crampons. N'en n'ayant pas, nous avons tapé fort pour entamer la couche vraiment dure sous la neige meuble.
Le couloir était en conditions somptueuses même s'il fallait être vigilant aux vieilles boules dures.
Entre 1900 et 1600m, nous avons carrément déchanté !! La croute regelée était inskiable et épuisante.
Après un intermède enchanté dans le Talweg épargné par la lumière, le chemin de retour a été un vrai calvaire étant données les nombreuses coulées qui le traversait.

dans la forêt
dans la forêt
couloir S
couloir S

Rémo Barbaruli, le 14.01.18 01:09

Sinon il y avait anniversaire avec plein d’enfants à la maison, franchement vous auriez dû venir ! Grrr...

pollo, le 14.01.18 10:26

L'an prochain avec plaisir... si il fait moche ou que la neige est mauvaise...