Sorties > Belledonne > Les Ilettes depuis Prabert

Les Ilettes depuis Prabert

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Les Ilettes, couloir Sud-Est

Sommet associé : Les Ilettes (2700 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

cherko

beau sans vent
Etat de la route : ok jusqu'a 1200 m Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : ras

Pas du Pin200 à 2200W10 h15 cmIrrégulièrepoudre sur le bas ensuite vite cartonné avec le fond dur bien présent
Pas du Pin2200 à 1900E11 h10 cmPoudre10 cm de poudre posé sur une dalle béton, pas de plaisir
Ilettes n°12600 à 2350SW12h3020 cmPoudre lourdele fond est moin dur, une belle descente. Le final est goulottée, poudre en nord
Ilettes n°22600 à 2300SW14h3020 cmPoudre lourdeComme le premier,bon en bas, final goulotté au soleil, poudre au nord
jonction Belle Etoile2300 à 2100SW15 hTrafoléec'est un poil lourd, et je suis pas le premier, c'est presque damé
Col de l'Aigleton2260 à 1700SW15h30Irrégulièreénormément de passages, passage en bonne poudre alternant avec des zones gelés
boarder cross1700 à 1300Daméeneige presque regelé mais il reste correct

Prabert, Pas du Pin, les Ilettes 1, les Ilettes 2, col de l'Aigleton, Prabert
C'est la journée de la grosse bambée, avec comme but le Coup de sabre du Cheval. A 8 heures déjà beaucoup de monde à Prabert. Je vais en direction du Pas du Pin pour commencé avec son couloir Est en apéro. 10 cm de poudre sur un fond béton, c'est pas la meilleur descente, j'aurai du regarder la sortie d'hier et passer par ailleurs. Coté Rivier je remonte en direction de la Belle Etoile avec toujours autant de monde jusqu'à quitter la trace vers 2300 m et me retrouver seul au monde dans un magnifique vallon. Je suis trop monté pour le Coup de sabre du Cheval qui reste à l'ombre et il faut profiter de ce beau soleil, c'est parti pour les Ilettes . L'ambiance du secteur est vraiment magique. Je remonte dans le premier couloir, à un
embranchement , changement de neige, j'ai le choix entre le couloir initial goulotté et un petit éperon plein nord tout en poudre, le choix est vite fait. Second couloir, pareil que pour le premier, embranchement, changement de neige, à gauche pas terrible, à droite goulet étroit et raide d'apparence poudreux. La fatigue ce fait sentir, je ne me sent pas de le remonté, demi tour et je profite de cette belle descente .

descente de l'Aigletondescente de l'Aigleton
Pas du Pin couloir EstPas du Pin couloir Est
Belle Etoile, Ilettes, Crete du ChevalBelle Etoile, Ilettes, Crete du Cheval
vue sur le Siffletvue sur le Sifflet
couloir du Pas du Pin Ouestcouloir du Pas du Pin Ouest
couloir du Pas du Pin Estcouloir du Pas du Pin Est
les Ilettes et le col de La Vacheles Ilettes et le col de La Vache
premier couloir des Ilettespremier couloir des Ilettes
ambiance magiqueambiance magique
éperon du premier couloiréperon du premier couloir
super neige dans le 1er couloirsuper neige dans le 1er couloir
second couloir des Ilettessecond couloir des Ilettes
ambiance magiqueambiance magique
la sortie goulottée du second couloirla sortie goulottée du second couloir
coté poudreux du second couloircoté poudreux du second couloir
Belledonne en grande formeBelledonne en grande forme
descente du second couloirdescente du second couloir
en direction de l'Aigletonen direction de l'Aigleton
état de la face sud de la Belle Etoileétat de la face sud de la Belle Etoile

J
JulBont, le 13.01.18 20:39

Sympa ce secteur! 😎 😉

C
cherko, le 13.01.18 20:49

Je crois que tu vas avoir un nouveau secteur à écumé 🤣 , il en vaux vraiment la peine 😉

T
Tourton, le 14.01.18 09:35

Belles photos cherko ! ;)