ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Massif : Chartreuse
Départ : Les Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Orientation : T

Dénivelé : 2600 m.
Ski : 3.3

Sortie du jeudi 11 janvier 2018

Maxime

Conditions nivologiques, accès & météo

ensoleillé jusqu'à 11h puis brumeux avec quelques éclaircies
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1080


Altitude de chaussage (montée) : 1080
Altitude de déchaussage (descente) : 1080

Activité avalancheuse observée : Les anciennes coulées ce sont lissées et avec les quelques centimètres de neige du début de semaine, elles commences à devenir skiable à la descente. Sinon, quelques fissures de reptations facilement visibles en face Est

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Couloir NO1867-1800NW11h5/?DureDure avec qqs cms de neige fraiche, bon grip ***
Pré Batard1800-1400W11h5/?Duresouflée en haut ***, très bon en bas ****
Versent Est1867-1080E14h300/50Transfo lourdeSouflée en haut ***, transfo agréable au milieu ****, transfo lourde en bas **

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu


Départ un peu après 9h des Cottaves avec un ciel bien ensoleillé. Neige en quantitée juste suffisante pour attaquer la montée. Comme la piste classique qui monte directement au col de Mabouchet semble moins enneigée, je monte jusqu'à Mabouchet puis je redescend 50m jusqu'au col. Ensuite pour rejoindre l'épaule qui arrive au Charmant Som, la neige est humide et colle aux peaux . 2 skieurs au sommet venant de la Bergerie.

La courte descente du couloir NO est meilleure que prévue, même si le fond reste très dur, le grip est bon grâce aux quelques centimètres de neige fraîche.

Descente de Pré Batard en très bonne condition ! Surtout la partie basse où la neige est tombée sans vent. Un groupe de chasseurs alpin s’entraîne dans la prairie sous le sommet du Charmant Som. Au final, 4 descentes de Pré Batard pour profiter des conditions !

Ensuite petit égarement dans la brume pour remonter à la Bergerie, je me retrouve sur une bosse proche de l'Oratoire. Tant pis, petite descente d'une cinquantaine de mètres avec les peaux avant de remonter au sommet qui est complètement pris dans la brume.

La première partie de la descente en versant Est est sympa puis rapidement la neige s'alourdie en arrivant dans la foret. On descend encore relativement facilement en ski jusqu'au parking.

Probablement les meilleures conditions en Chartreuse depuis le début de la semaine. Comme d'habitude en semaine, plus de chamois que de skieurs ;)




Commentaires

Cette sortie